Et si on adoptait l’esprit design less is more ?

Et si on adoptait l’esprit design less is more ?

Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple ? Véritable philosophie de vie, le courant « less is more » se décline aujourd’hui en design et en décoration d’intérieur. Faut-il succomber à ce style minimaliste ? Comment bien concevoir un chez-soi simple, pratique, mais pas trop vide ? Voici 6 pistes à explorer !

decoration salle a manger contemporaine

Un aménagement très simple

Le principe du design less is more, c’est le minimalisme. L’idée est de décorer son espace avec goût et subtilité, sans fioritures. Ainsi, vous vous concentrez sur de beaux meubles et des matières premium, comme le cuir, la laine, la terre cuite ou le bois massif, que vous pouvez mettre en valeur par un choix de coloris simple et élégant.

Pour les meubles, plus ils sont discrets, mieux c’est ! Dans le salon, vous pourrez par exemple adopter un canapé en tissu, quelques étagères murales peintes dans la même tonalité que la cloison, pour un effet ton sur ton, et une petite table basse en verre ou en bois massif.

Des objets pratiques avant tout

Comme les meubles, les objets décoratifs et utilitaires doivent être sélectionnés avec soin et être aussi peu nombreux que possible dans une ambiance less is more. Si votre intérieur est un peu surchargé, commencez par un désencombrement en suivant les conseils de Marie Kondo pour savoir comment organiser vos affaires et vous débarrasser du superflu.

Une fois que vous n’avez plus que le nécessaire, choisissez de jolis rangements pour mettre en valeur vos possessions préférées. Vous pouvez par exemple opter pour une belle bibliothèque blanche pour abriter votre collection de livres indispensables. Ou pour des bougies parfumées qui contribueront à l’ambiance de votre chez-vous.

Des couleurs sobres et lumineuses

Un design less is more est-il forcément blanc ? Non, il n’y a pas de règle à suivre ! Vous restez libre de sélectionner les tonalités qui vous plaisent le mieux. Cependant, le blanc est effectivement une couleur parfaite pour mettre en valeur l’espace disponible et pour souligner votre aménagement épuré.

L’idéal est donc de conserver le blanc comme teinte de base, et de lui associer deux autres couleurs de contraste, une claire et une foncée. Vous pouvez par exemple imaginer une décoration en gris clair, noir et blanc, en beige, bleu marine et blanc, ou encore en bordeaux, doré et blanc…

Des notes raffinées

Pour conserver le côté épuré de votre décoration less is more tout en assumant votre patte personnelle, l’idéal est de travailler par petites touches.

Ajoutez des notes dorées, argentées ou noir mat pour créer un fil conducteur dans tout votre intérieur. Vous pouvez par exemple adopter une patère dorée dans l’entrée, une coupe à fruits arborant la même finition dans la cuisine, un ou deux coussins brodés de fils dorés dans le salon et une boite à bijoux dans la chambre.

Vous pouvez aussi opter pour des matières naturellement raffinées, comme le bambou, le marbre ou le verre pour vos accessoires du quotidien.

Un jeu de lumière travaillé

Pour mettre en valeur votre aménagement minimaliste, faites confiance à la lumière !

  • Tirez parti de la lumière naturelle en ouvrant grand rideaux et voilages dès que possible. N'obstruez pas les fenêtres et laissez les portes ouvertes autant que possible pour ne pas cloisonner votre espace.
  • Combinez plusieurs sources pour moduler la luminosité en fonction de vos envies et de vos activités. Une lueur douce pour vos pauses lecture, un éclairage directionnel quand vous cuisinez, une lumière d’ambiance pendant les repas…
  • Optez pour des lampes déco, qui ajouteront une touche originale tout en préservant le designless is more de votre intérieur.

Quelques plantes pour la touche naturelle

Pour ajouter la touche finale à votre espace au design less is more, misez sur les plantes vertes de toutes les formes et de toutes les tailles. Vous pouvez mixer différents styles de végétaux pour obtenir un effet très décoratif.

  • Les succulentes permettent de créer de jolies compositions de bords de fenêtres ou de table basse. Comme elles ont besoin de peu d’eau, vous pouvez aussi les disposer dans des endroits un peu moins accessibles.
  • Les plantes tombantes sont parfaites pour égayer une grande bibliothèque, une séparation de pièce ou des étagères murales.
  • Les espèces tropicales, comme les palmiers et les monsteras, apportent une note exotique à un espace, mais doivent être placées près des fenêtres. Prévoyez des pots de fleurs avec une réserve d’eau si vous vous absentez régulièrement.
nature decoration minimaliste