Comment bien régler sa chaise de bureau ?

Comment bien régler sa chaise de bureau ?

Apprendre comment bien régler sa chaise de bureau est la garantie d'une installation confortable et ergonomique. Dossier, accoudoirs, assise, tout compte pour que votre position soit la plus parfaite possible. Grâce à nos différents conseils, apprenez à régler correctement votre fauteuil de bureau.

Pourquoi apprendre à bien régler sa chaise de bureau ?

De nombreux métiers ou occupations impliquent souvent d'être assis. Lorsqu'elle est prolongée, cette position peut devenir néfaste pour le corps, en particulier si elle ne répond pas aux besoins ergonomiques de votre morphologie. C'est pour cette raison que les professionnels de la santé recommandent de bien régler sa chaise de bureau. Cela passe par la hauteur de l'assise, mais aussi par la position du dossier et des accoudoirs.

Apprendre comment bien régler sa chaise de bureau offre de nombreux avantages, comme :

  • avoir une bonne posture pour une répartition optimale du poids du corps ;
  • limiter les tensions musculaires au niveau du dos, de la nuque, des épaules, etc. ;
  • favoriser la concentration grâce à l'absence de douleurs.

Sur le long terme, une position ergonomique aide à éviter les maux que peuvent causer des névralgies ainsi que des lombalgies.

Étape 1 : régler l'assise de la chaise de bureau

L'assise est la première partie de la chaise de bureau à régler pour la mettre dans la bonne position. Afin de l'ajuster en hauteur selon vos besoins, il est impératif que le fauteuil de travail ait un système de levage par pompe à gaz.

Pour bien régler la hauteur de la chaise de bureau, il est important que :

  • le point le plus haut de l'assise soit au niveau de vos genoux (pour vérifier cela, mettez-vous debout face au fauteuil). Si la chaise de bureau est équipée d'un surcoussinage, prenez le coussin en compte ;
  • une fois assis sur le fauteuil, les pieds doivent toucher le sol et les genoux former un angle droit.

Pour une position confortable, la profondeur du siège doit aussi être ajustée. Lorsque le fauteuil le permet, la manette se trouve sous l'assise. Vous pourrez ainsi avancer ou reculer le siège pour avoir un angle droit entre le dos et les jambes.

Étape 2 : positionner le dossier

La position du dos est également importante lorsque vous cherchez comment bien régler une chaise de bureau à roulettes. Le dossier doit en effet soutenir les lombaires, les vertèbres dorsales ainsi que les cervicales. Pour positionner le dossier lorsque vous travaillez, il est essentiel de le garder droit afin que le dos reste aligné et perpendiculaire à l'assise. Le basculement vers l'arrière est à réserver aux moments de détente. Cela permet en effet de relaxer le dos au cours de la journée.

Les dossiers avec un rembourrage moelleux offriront un grand confort. Leur têtière épaisse et garnie de mousse apportera quant à elle un excellent soutien à la nuque afin de limiter les tensions au niveau des cervicales. Ces fauteuils de bureau confortables sont souvent recouverts de polyuréthane et PVC.

manette reglage assise chaise de bureau
ajuster accoudoir chaise de bureau

Étape 3 : ajuster les accoudoirs

Dernière étape pour bien régler la chaise de bureau, l'ajustement des accoudoirs. Ces derniers ont pour rôle de soulager les bras et les épaules. Ils aident à prendre appui avec les avant-bras afin que le haut du corps soit relâché. Certains fauteuils de bureau offrent la possibilité de régler les accoudoirs d'avant en arrière et en hauteur. Quelles que soient les options du vôtre, les bras devront former un angle droit au niveau des coudes. Si vous travaillez avec un clavier, assurez-vous de garder cette position. Les fauteuils de bureau équipés d'accoudoirs rembourrés rehausseront le confort.

Dans le cas où vous choisissez une chaise de bureau sans accoudoirs, veillez à pouvoir poser les bras sur le bureau afin de relâcher la tension au niveau des épaules.

Quels autres éléments contribuent à améliorer votre position au bureau ?

L'assise, le dossier et les accoudoirs d'une chaise de bureau sont les points essentiels à régler. Pour augmenter votre confort, il existe des accessoires pratiques qui vous aideront à avoir une parfaite ergonomie.

Si vous ne touchez pas le sol une fois la hauteur de l'assise réglée, vous pouvez utiliser un repose-pied. Il aidera ainsi à avoir les pieds à plat et les genoux en angle droit. Pour les moments de détente au cours d'une journée de travail, un fauteuil de bureau avec un repose-pied rétractable sera parfait pour allonger vos jambes.

Pour ceux qui souhaitent soulager les lombaires, le soutien sera optimal en choisissant un fauteuil de bureau ergonomique avec un dossier enveloppant. Vous pourrez aussi ajouter un petit coussin en bas du dos pour rehausser le confort.