Comment nettoyer une table en verre ?

Comment nettoyer une table en verre ?

Comment faire pour nettoyer une table en verre et lui rendre son éclat ? Solutions naturelles, précautions à prendre au quotidien : découvrez des astuces faciles à mettre en œuvre.

Utiliser les bons produits nettoyants pour laver le verre

Il existe un large choix de solutions pour nettoyer le verre. Vous pouvez même fabriquer votre propre recette avec des ingrédients faciles à utiliser.

  • Le vinaigre blanc : dégraissant, anticalcaire et antiseptique, il n'a pas son pareil pour faire briller une table en verre. Mélangez une dose de vinaigre à 5 doses d'eau, et vaporisez la solution sur les taches d'aliments ou les traces de doigts. Passez ensuite un coup de chiffon en microfibres pour sécher le plateau.
  • Le liquide vaisselle : frottez délicatement le verre avec un chiffon imbibé de liquide vaisselle et rincez avec une éponge humide. Séchez ensuite à l'aide d'un chiffon en microfibres.
  • Le blanc de Meudon : cette poudre fine et peu abrasive contient des particules de carbonate de calcium. Si elle s'utilise le plus souvent pour faire briller l'argent, l'étain ou le cuivre, elle est parfaite pour raviver l'éclat d'origine de votre table en verre.
  • Le jus de citron : le citron est très efficace pour éliminer les traces de graisse déposées sur votre jolie table en verre. Découpez un citron en deux et frottez-en la partie à nettoyer. Laissez sécher le jus, et rincez ensuite à l'aide d'une éponge humide. Pour terminer, séchez avec du papier journal ou un chiffon absorbant.

Prendre soin d'une table en verre au quotidien

La table en verre se salit facilement. Pour éviter les traces de rayures et les taches persistantes sur son plateau, il est recommandé de prendre quelques précautions :

  • protégez la table en certaines occasions : lorsque vous recevez du monde chez vous, utilisez une jolie nappe ou des sets de table pour préserver le plateau des liquides et des chocs. Vous pouvez également utiliser un film plastifié pour recouvrir le plateau sans le cacher. Il vous suffira ensuite de passer un coup de chiffon imbibé de produit nettoyant pour ôter les traces de doigts et autres salissures.
  • Nettoyez le plateau régulièrement : dès l'apparition de taches, il est recommandé de nettoyer le plateau directement. Une astuce pour faire briller le verre est de le dépoussiérer quotidiennement à l'aide d'un chiffon doux de type microfibres.
  • Si vous envisagez de poser une plante décorative sur votre table en verre, n'oubliez pas de glisser un napperon ou un set de table sous la soucoupe, afin d'éviter les rayures.
  • Cachez les éraflures : si les traces sont légères, il est possible d'intervenir pour qu'elles soient moins visibles, en frottant la partie endommagée à l'aide de feutrine et d'un peu de cendres ou de pâte à polir. Pour dissimuler des rayures profondes, vous pouvez recouvrir le verre à l'aide d'un film de protection coloré transparent. Vous pouvez même choisir une couleur assortie à la déco, pour une note design.

Les ustensiles à éviter sur une table en verre

Le verre est un matériau solide et intemporel. Il peut conserver ses qualités d'origine à condition d'en prendre soin.

  • Évitez l'utilisation de produits abrasifs : les éponges métalliques et les produits nettoyants abrasifs sont à proscrire, car ils risquent de rayer le verre définitivement.
  • Privilégiez le papier journal plutôt que l'essuie-tout pour nettoyer une table en verre : le papier journal lave le verre sans déposer de traces. À l'inverse, l'essuie-tout peut laisser des résidus sur le plateau.
liquide vaisselle nettoyage table verre
set protection table verre
  • N'utilisez pas de produits gras pour ôter les taches d'encre, de colle ou de peinture à l'eau. Le white spirit ou la térébenthine sont à éviter pour laver le verre. Utilisez plutôt de l'alcool à 90° et rincez ensuite à l'aide d'un chiffon humide. L'alcool ménager est recommandé à petite dose.
  • Évitez de poser les ustensiles tranchants tels que les couteaux ou fourchettes directement sur le plateau de votre table en verre, au risque de rayer la surface.
  • Protégez le verre de la chaleur émise par les plats chauds : pensez à glisser un élément en feutre épais sous les récipients chauds, les casseroles ou les plats en fonte, pour ne pas laisser de traces sur le support. Vous pouvez également utiliser une grande nappe en coton pour protéger le plateau en verre.