Armoire ou dressing, quelle option choisir ?

Armoire ou dressing, quelle option choisir ?

Vous vous demandez quelle est la meilleure option entre l'armoire et le dressing ? On vous aide à choisir votre meuble.

Le dressing : une solution fonctionnelle

Disposé à l'angle d'une chambre ou installé dans une pièce entière, le dressing se caractérise par la diversité de ses solutions de rangement. Il offre ainsi une grande liberté de choix en matière d'aménagement.

  • Le kit dressing : à monter soi-même, le dressing proposé en kit vous fait gagner en rangement grâce à ses multiples options : tablettes pour les vêtements pliés, espace penderie avec porte-pantalons, tiroirs... Avantageuse, cette solution combine plusieurs fonctionnalités dans un seul meuble.
  • Le dressing modulable : pour une pièce de dimensions restreintes, le dressing modulable reste une bonne option. De forme droite ou adoptant une configuration d'angle, il se constitue d'éléments compacts associés entre eux. Ainsi, vous pouvez juxtaposer des structures ouvertes ou fermées, des penderies, des étagères avec tiroirs...
  • La penderie ouverte : grande armoire sans porte, la penderie ouverte est un meuble multifonctionnel à plusieurs compartiments. Tout est prévu pour un rangement sur mesure : espace pour les chaussures, étagères, tiroirs, fonction penderie...
  • Le portant à vêtements : cette option reste pratique si vous n'avez pas assez de place dans votre chambre pour y disposer une armoire. Le portant peut se fixer au mur, se dissimuler derrière un rideau ou une cloison coulissante, ou se glisser sous un escalier.

L'armoire, un meuble intemporel

Constituée d'une seule porte ou composée d'ouvertures coulissantes, fabriquée en panneaux mélaminés ou conçue en bois massif, l'armoire sera choisie pour ses fonctionnalités, mais aussi pour son rôle décoratif.

  • La taille de l'armoire : vous disposez d'un choix étendu selon la configuration de vos pièces, avec des armoires à plusieurs compartiments adaptées aux grands espaces, des modèles à une seule porte pour une petite pièce... Vous souhaitez composer vous-même l'aménagement de votre chambre ? Là encore, les possibilités sont infinies : vous pouvez juxtaposer votre armoire avec un meuble en colonne, ou rajouter une étagère ouverte pour augmenter le volume de rangement.
  • Les solutions de rangement : l'intérieur de l'armoire comprend généralement des étagères pour les affaires pliées et un espace penderie pour les vestes et les chemises. Certains modèles proposent en plus un porte-pantalons, des tiroirs pour les petits objets, ou un valet de côté pour y accrocher les vêtements.
  • Le design : que vous recherchiez un meuble à porte coulissante ou une armoire dans votre couleur préférée, vous trouverez un large choix de meubles qui s'accorderont avec les caractéristiques de votre intérieur.
  • Les matériaux : l'armoire en bois massif reste très populaire pour sa durabilité et son apport esthétique. Alternative intéressante au mobilier créé dans des essences naturelles, le meuble en panneaux de particules se décline dans une grande diversité de couleurs et de finitions. Offrant un effet déco appréciable, certains modèles conçus en aggloméré reproduisent à la perfection l'aspect du bois naturel.

Des accessoires de rangement pratiques

Pour bien agencer votre dressing ou accompagner une armoire, nous vous suggérons quelques solutions de rangement complémentaires :

dressing moderne fonctionnelle chambre
grande armoire moderne chambre
  • Le meuble à chaussures : constitué d'étagères ouvertes ou présenté sous la forme d'une armoire fermée, ce meuble à part entière est idéal pour optimiser les espaces. Il peut se placer près de l'armoire ou s'intégrer dans un dressing.
  • Le portemanteau : constitué d'étagères et muni de crochets pour y accrocher les vêtements, il peut également comporter un espace de rangement pour les chaussures. Si vous installez ce meuble dans un dressing, vous devrez prévoir une fixation murale afin d'éviter qu'il ne bascule.
  • Les séparateurs de tiroirs : disponibles dans des formes standards, ils s'utilisent pour compartimenter l'intérieur des tiroirs. Vous pouvez aussi créer vos propres modèles, selon vos goûts et vos besoins.
  • Les étagères suspendues : placées dans le dressing ou suspendues à une barre de penderie, elles peuvent accueillir un grand nombre d'objets : vêtements pliés, tee-shirts, chaussettes, etc.
  • Les caissons : on apprécie leur facilité d'utilisation et leur capacité de rangement importante. Ils peuvent servir pour organiser les affaires hors-saison, ou pour classer les objets encombrants comme les couettes ou les coussins.
  • Les boites de rangement : disponibles dans un large choix de couleurs et de formes, elles sont parfaites pour trier les affaires par catégorie. Elles peuvent se placer dans l'armoire ou sur les étagères de votre dressing.