Comment ranger les verres à vin ?

Comment ranger les verres à vin ?

Fragiles et volumineux, les verres à vin occupent souvent de la place dans nos placards. Découvrez comment ranger vos verres à vin en occupant un minimum d'espace, tout en les protégeant efficacement contre les chocs ou les rayures.

Ranger les verres à vin dans la niche du buffet

Comment faire entrer tous vos verres à pied dans la niche du buffet ? Plus les ballons sont volumineux, plus les verres occupent d'espace ! Heureusement, il existe une astuce très simple pour ranger le plus grand nombre possible de verres à vin dans un placard : placez les verres tête-bêche, c'est-à-dire tantôt debout, sur leur pied, tantôt à l'envers, le pied en l'air. Alternez verre debout et verre renversé. Cette méthode vous permet de distribuer symétriquement l'espace à l'intérieur du placard et de gagner de la place : vous parviendrez à loger au moins 4 verres supplémentaires ! Adoptez-la lorsque le pied du verre est plus petit que le ballon, ce qui est souvent le cas pour les verres à vin rouge, conçu pour laisser aérer le vin avant de le boire.

Ranger des verres à vin fragiles la tête en bas

Si vos verres à pied sont en cristal très fin, mieux vaut éviter de les placer la tête en bas afin de ne pas les ébrécher. Il reste toutefois possible de ranger les verres à vin tête-bêche pour gagner de la place, en intégrant un rail à la niche du buffet. Suspendus, les verres placés la tête en bas ne risquent pas de s'abîmer ! Procédez ainsi :

  • Procurez-vous un porte-verres métallique et fixez-le sur la paroi supérieure de la niche ou du placard. Vous trouverez dans le commerce des racks de dimensions standards, en mesure de s'adapter à vos compartiments de rangement.
  • Veillez à vous procurer des rails de dimensions adaptées à celles des pieds de vos verres. Tenez compte également du poids maximum compatible avec le rack.
  • Une fois glissé entre deux rails, le pied du verre est solidement fixé. Si la hauteur du buffet le permet, vous pouvez insérer des verres placés debout entre deux verres à vin suspendus.

Ranger les verres à vin dans une vitrine

Vous possédez une collection de magnifiques verres à vin ? La vitrine est une solution de rangement idéale, car elle permet à la fois de protéger les verres contre la poussière et de les mettre en valeur. Voilà comment ranger vos verres à vin dans une vitrine :

  • Si la place est limitée, une solution à la fois pratique et design consiste à associer des verres à vin de dimensions différentes. Par exemple, les verres de faible hauteur et surmontés d'un petit calice trouveront leur place sous les verres à vin plus volumineux, avec un large ballon.
  • Si vous optez pour un meuble colonne divisé en plusieurs compartiments de rangement, comme les vitrines 1 porte Modern Living, vous disposez de suffisamment d'espace pour ranger vos verres à vin par taille ou par typologie : une niche pour les flûtes, une niche pour les verres à vin blanc au ballon étroit, une niche pour les verres à vin rouge…
  • Avec une vitrine conçue à la verticale, vous pouvez aussi créer un effet design original en alternant rangements suspendus et sur pied : il vous suffit d'équiper une niche sur deux rails pour y suspendre vos verres à vin la tête en bas.
angements verres de vin fragiles
vitrine contemporaine verre vin

Une étagère murale sur mesure pour vos verres à vin

Vous utilisez vos verres à vin très régulièrement ? Dans ce cas, un rangement ouvert est envisageable. Vous n'avez pas à craindre que les verres prennent la poussière, puisque vous vous en servez et donc les nettoyez au quotidien. Ranger des verres à vin sur une étagère murale comporte plusieurs avantages :

  • Vous mettez les verres à vin en valeur, tout en les gardant constamment à portée de main. Vous les prenez et les remettez en place très facilement.
  • Vous optez pour une étagère design, par exemple une étagère murale ronde, qui offre un véritable plus déco à votre cuisine et trouve aisément sa place sur un mur.
  • Afin de laisser les verres sécher naturellement, posez un rail sous le rayonnage mural. Un simple coup de torchon suffit après le lavage : les verres à vin suspendus la tête en bas vont achever de perdre leur humidité tout seuls !