Comment faire disparaître des rayures sur un miroir ?
Rien de plus fâcheux qu'une éraflure dans le verre d'un miroir ! L'image reflétée est moins nette et l'esthétique du miroir est compromise. Heureusement, il existe quelques solutions simples pour réparer les dégâts. Découvrez comment faire disparaître les rayures d'un miroir.
Faire disparaître des rayures peu profondes sur un miroir
Pour faire disparaître des rayures peu profondes sur un miroir, servez-vous d'un corps gras comme de la vaseline ou de l'huile végétale. Massez le produit avec des mouvements circulaires, à l'aide d'un chiffon sec ou du bout du doigt. Bien qu'efficace, cette méthode de camouflage comporte quelques inconvénients :
- son effet est temporaire. Au bout d'un certain temps, le corps gras que vous avez déposé sur la rayure va s'évaporer et la rayure, réapparaître. Il vous suffit alors de renouveler l'application de vaseline ou d'huile.
- Elle est incompatible avec un nettoyage régulier du miroir. N'astiquez pas le verre de haut en bas comme vous avez l'habitude de le faire, vous risqueriez d'étaler la vaseline ou l'huile et de brouiller complètement la surface du miroir.
Polir un miroir rayé avec une solution maison
Polissez votre miroir pour en faire disparaître les rayures superficielles. Nul besoin d'investir dans un produit du commerce, ces deux solutions maison fonctionnent très bien :
- le dentifrice blanc, sans granulés ni effet blanchissant. Déposez-en une petite quantité sur un coton et frottez-en délicatement le miroir rayé.
- Le bicarbonate de soude mélangé à une cuillerée d'eau pour former une sorte de pâte. Imbibez-en une éponge et passez-la sur la rayure. Ôtez l'excédent de pâte avec un chiffon sec. Répétez l'opération plusieurs fois si nécessaire.
Faire disparaître des rayures profondes sur un miroir
Pour faire disparaître de profondes rayures sur un miroir, procédez ainsi :
- nettoyez le miroir au préalable avec votre produit habituel (le vinaigre blanc convient très bien). Assurez-vous de bien éliminer tous les résidus de verre ou les petites saletés qui pourraient s'être incrustés dans la rayure. Celle-ci doit être parfaitement propre.
- Avec un chiffon doux, imprégnez la rayure d'une pâte du commerce, destinée aux carrosseries de voiture. Ce genre de produit est aussi efficace sur du verre.
- Vous pouvez également vous procurer un kit de réparation du verre, se composant d'une résine à introduire dans la fissure. Suivez bien les instructions figurant sur l'emballage.
Camoufler les rayures sur un miroir abîmé
Faire disparaître des rayures sur un miroir ancien ou très abîmé n'est pas toujours possible. En revanche, voilà une astuce DIY pour les camoufler, tout en personnalisant le design du miroir :
- procurez-vous des bombes de peinture acrylique et des pochoirs.
- Délimitez la surface à peindre et protégez le reste, cadre compris, avec du papier journal.
- Vaporisez la peinture. Attendez qu'elle soit sèche pour ôter les pochoirs et le journal.
- Lorsque vous nettoyez le miroir, évitez de passer votre chiffon imprégné de produit à vitres ou de vinaigre blanc sur les motifs, afin de ne pas décoller la peinture.