Comment redresser les poils longs d'un tapis ?
Un tapis à poils longs, c'est cosy. Mais un tapis aux poils longs bien dressés, c'est design ! Découvrons ensemble comment redresser les poils longs de votre tapis et, dans un second temps, comment les empêcher de s'avachir.
Redresser les poils longs de votre tapis
Deux solutions s'offrent à vous pour redresser les poils longs de votre tapis, en fonction de son état :
- Si les poils sont très emmêlés : humidifiez toute la surface du tapis à l'aide d'un fer à repasser. Il s'agit de vaporiser la vapeur chaude en prenant garde de ne pas brûler le tapis. Cette opération préalable facilite le démêlage des poils à l'aide d'une petite brosse. Une fois peigné, le tapis retrouve son aspect d'origine.
- Si les poils ne sont pas trop emmêlés : réglez le sèche-cheveux sur la fonction « air froid » et ventilez l'ensemble du tapis. Les poils vont se redresser. Il ne vous reste plus qu'à y passer la brosse !
Ôter les noeuds de votre tapis à poils longs
Lorsque vous redressez les poils longs de votre tapis, vous pouvez rencontrer des nœuds serrés qui compliquent le démêlage. Voici alors comment procéder :
- Une astuce très simple consiste à vaporiser du spray démêlant pour poils d'animaux sur le tapis, avant d'y passer le peigne.
- Si le tapis est lavable en machine, lavez-le avec un détergent léger associé à un adoucissant.
- Peignez les poils humides avec douceur, en dénouant les nœuds un à un.
- Faites sécher le tapis à l'air libre, dans un endroit sec et aéré.
Prendre soin de votre tapis à poils longs
Avec un tapis à poils longs, mieux vaut prévenir que guérir ! Si les poils de votre tapis tendent systématiquement à s'emmêler et à s'avachir, le tapis va s'abîmer. Pour éviter d'avoir à redresser trop souvent les poils longs de votre tapis, suivez ces conseils d'entretien :
- Lorsque vous peignez les poils du tapis, procédez avec douceur afin d'en arracher le moins possible.
- Nettoyez le tapis au lave-linge si ses dimensions le permettent.
- Autrement, parsemez du bicarbonate de soude sur la surface du tapis, laissez poser une trentaine de minutes pour absorber les saletés et passez l'aspirateur.
- Servez-vous de shampoing sec pour offrir un soin complet à votre tapis. Saupoudrez la surface, puis peignez les poils pour bien faire pénétrer le shampoing. Rincez et faites sécher.
Placer le tapis à un endroit stratégique
L'humidité, la poussière et les passages fréquents sont autant de facteurs d'avachissement pour un tapis à poils longs. Vous aurez moins besoin de redresser les poils longs de votre tapis si vous le placez dans un endroit adapté :
- Talons pointus et semelles encrassées sont incompatibles avec un tapis à poils longs. Ne placez pas le vôtre dans l'entrée ! Sa place est plutôt dans la chambre ou dans le salon, des pièces préservées de la saleté provenant de l'extérieur.
- La salle de bain n'est pas non plus le meilleur endroit où installer un tapis à poils longs : dans cette pièce humide, ses poils vont s'avachir rapidement et le tapis va s'abîmer.
- Évitez également de placer le tapis près d'une source de chaleur, comme une cheminée, un poêle, un radiateur...
- Préférez les endroits du logement où vous marchez en pantoufles ou en chaussettes : le coin canapé, le pied du lit, la salle de jeux… En évitant de salir et d'écraser les poils de votre tapis avec vos chaussures d'extérieur, vous lui assurez une longue vie !
Protéger le tapis contre les parasites
Qui dit poils longs, dit aussi possibilité d'héberger des parasites… comme des champignons. Or, vous aurez du mal à redresser les poils longs de votre tapis s'il est infesté de moisissures ! Sans parler des mauvaises odeurs. Un minimum d'humidité est indispensable pour que l'atmosphère de la maison soit respirable… cependant, si vous vivez sous un climat particulièrement humide ou que votre logement a des infiltrations, votre tapis à poils longs risque d'en pâtir. Ayez soin d'aérer régulièrement la pièce où se trouve le tapis. Ne le placez jamais sur un sol mouillé ou humide après lavage. Si besoin, imperméabilisez le tapis avec un spray du commerce et en cas de moisissures, brossez les poils du tapis avec une solution de vinaigre blanc et d'eau tiède.