Comment laver un tapis blanc à poils longs ?

Comment laver un tapis blanc à poils longs ?

Si vous cherchez comment laver un tapis blanc à poils longs (ou shaggy), que ce soit pour l'entretenir ou enlever une tache, découvrez nos solutions qui préserveront ses fibres claires.

Un entretien régulier pour préserver la blancheur d'un tapis shaggy

Pour éviter que les longues franges de votre tapis blanc ne se salissent, il convient de les entretenir régulièrement. Cela permettra de préserver leur coloris clair et épuré. Toutes les semaines, ou plus si vous avez des animaux, passez un coup d'aspirateur sur la surface. Des brosses aspirantes sont conçues pour traiter les fibres les plus longues afin de déloger la poussière qui se trouve en profondeur ou prisonnière des longs poils de votre tapis.

En plus d'une aspiration régulière, vous pourrez laver le tapis blanc à poils long à l'aide d'une shampouineuse. Il est également possible d'opter pour un aspirateur laveur qui retire les poussières et nettoie les franges en même temps. Ces appareils peuvent être utilisés environ une fois par mois ou plus, selon le niveau de saleté de votre accessoire décoratif.

Quels produits naturels utiliser pour laver un tapis blanc à poils longs ?

Que ce soit pour un entretien régulier ou pour laver une tache faite sur un tapis blanc à poils longs, plusieurs produits naturels seront efficaces, comme :

  • Le bicarbonate de soude qui est d'une grande aide sur les moquettes et les tapis. En plus d'enlever la tache, il aura une action désodorisante et désinfectante.
  • La terre de Sommières, un allié pour retirer le gras sur votre tapis.

Voici comment laver un tapis blanc à poils longs avec du bicarbonate de soude :

  1. Saupoudrez le produit sur le tapis.
  2. Frottez avec une brosse que vous pourrez humidifier si besoin.
  3. Laissez poser environ 30 minutes puis aspirez la surface.

Avec la terre de Sommières, il suffira d'en disperser sur votre tache puis de laisser agir une nuit avant de rincer avec un linge humide.

Comment laver un tapis blanc à poils longs à l'aide d'un détergent ?

Il est possible de laver un tapis blanc à poils longs avec un détergent adapté qui se compose d'ingrédients chimiques. La question se pose souvent lorsque vous utilisez un aspirateur lavant dont le réservoir contient un produit liquide qui n'est pas naturel. Cependant, ce nettoyant est la plupart du temps conçu pour préserver les fibres de votre tapis, quelle que soit leur matière. Vous pourrez donc l'utiliser sans crainte.

nettoyage vapeur tapis poils longs blancs
nettoyage naturel tapis poils longs

Si vous n'avez pas d'appareil pour nettoyer les moquettes et les tapis de la maison, vous pourrez aussi utiliser un produit en bombe. Dans tous les cas, il faudra agir vite pour éviter que la tache ne sèche et soit plus difficile à retirer.

Certains produits peuvent être complétés par de l'eau pour un nettoyage humide. Il existe également des versions qui permettent un lavage à sec.