Des solutions gain de place pour votre armoire

Des solutions gain de place pour votre armoire

Que votre armoire soit petite ou grande, vous avez tout intérêt à organiser l’espace disponible. Munis de bons conseils et d'accessoires adéquats, vous pourrez stocker plus de choses et faciliter votre quotidien. Voici comment procéder pour tirer le meilleur parti de votre meuble de rangement.

Faites le vide pour un gain de place dans votre armoire

Lorsque vous tentez d’organiser votre intérieur, la première chose à faire est de procéder à un tri. Vous débarrasser du superflu, dans un premier temps, vous permettra d’y voir plus clair. Il ne s’agit pas forcément de tout jeter, mais plutôt de repartir du bon pied. Le linge, les vêtements, les chaussures ainsi que les objets dont vous ne vous servez plus peuvent être donnés ou recyclés. De cette façon, vous réaliserez déjà un gain de place plus ou moins important dans l’armoire.

Achetez des rangements

Équiper votre armoire de rangements intérieurs, tels que des boîtes et des caissons à tiroirs, vous aidera à organiser et à rentabiliser les étagères et compartiments. Prenez les mesures de l'espace disponible et, au besoin, faites un dessin avant de vous lancer dans votre shopping. Pour aménager une armoire dans une optique gain de place, dressez la liste de vos effets personnels afin de déterminer le nombre de rangements dont vous avez besoin. Réfléchissez à la manière de les regrouper (t-shirts à manches longues et courtes, pantalons, sous-vêtements, chaussettes, foulards, bijoux, articles de sport, etc.). Vous pouvez éventuellement étiqueter les boîtes.

Optimisez la penderie

Il existe plusieurs astuces qui permettent de ranger unependerie dans un esprit gain de place, à savoir :

  • munissez-vous de cintres fins si vous souhaitez augmenter le volume de stockage.
  • Rangez tous les vêtements longs du même côté, afin de dégager l’espace en bas de l’autre côté.
  • S’il reste un espace inutilisé, dotez la penderie d’une étagère souple à suspendre, afin d’ajouter des compartiments de rangement pour divers accessoires
  • Votre penderie est pleine à craquer ? Ôtez tous les éléments qui peuvent être pliés, comme les pulls ou les t-shirts, et rangez-les sur des étagères.
boites rangement organisation armoire
double barre suspension armoire

Doublez votre espace de suspension

Une autre façon intelligente d'augmenter l’espace de stockage dans une armoire est d’ajouter une deuxième barre de suspension à la penderie. Cette idée fonctionne avec de nombreux vêtements, mais s'avère optimale avec des chemises, des t-shirts ou des pulls. Il est toutefois envisageable de suspendre des pantalons, des robes ou des jupes longues pliés en deux. Pour fixer une tringle, deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez percer les parois ou bien installer un modèle extensible télescopique. Le poids maximal supporté est indiqué sur l’emballage.

Investissez les espaces au sol

Les chaussures que vous portez régulièrement seront, de préférence, stockées à proximité de l’entrée, dans un petit meuble conçu à cet effet. En revanche, celles que vous n’utilisez qu’occasionnellement pourront être conservées dans votre armoire, au sol. Troquez les boîtes en carton d’origine contre des accessoires de rangement. Il en existe plusieurs sortes : caisson compartimenté, organisateur, ou encore étagère souple verticale à suspendre à votre penderie, si vous avez suffisamment d’espace. Toutes ces options constituent des solutions gain de place intéressantes pour votre armoire.

Utilisez l’intérieur de la porte de l'armoire comme un rangement pour gagner de la place

Investissez les espaces entre les étagères. De nombreux petits accessoires peuvent en effet trouver leur place sur la paroi intérieure des portes de votre armoire. Vous pouvez accrocher des crochets muraux autocollants afin de suspendre vos bijoux, écharpes, gants, cravates et pochettes. Dépendamment de l’agencement de l’intérieur, il est même possible de fixer de petits paniers qui vous offriront un appréciable gain de place dans l’armoire. Certains vêtements légers, tels que des débardeurs et les collants, pourront y être stockés après avoir été roulés. Si vous manquez un peu d'espace dans votre logement, vous pouvez créer un coin maquillage en fixant un miroir et des petites pochettes pour vos produits cosmétiques. Ajoutez simplement quelques LED si vous souhaitez plus de lumière, et le tour est joué !