Comment choisir son lampadaire ?

Comment choisir son lampadaire ?

Entre la forme, la taille ou encore l’usage que vous allez en faire, il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte pour bien choisir votre lampadaire. Voici un petit tour d’horizon pour vous aider à trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Choisir un lampadaire en fonction de son utilisation

Choisir un lampadaire se fait en grande partie en fonction de sa future utilisation. Si vous voulez qu’il soit la source lumineuse principale, optez pour un modèle avec une ampoule puissante qui peut éclairer tout l'espace. Pour un usage d'appoint, prenez plutôt un lampadaire avec un éclairage plus doux et chaleureux.

Il est aussi possible d’utiliser un lampadaire ornemental, qui sera plus un élément de design qu'une source réelle de lumière, pour contribuer à l’ambiance de votre pièce. Enfin, si vous voulez éclairer une zone spécifique, comme un bureau ou un coin lecture, un lampadaire directionnel avec un abat-jour ajustable sera le choix idéal.

Trouver la forme adéquate

La forme du lampadaire est également un élément important à considérer. Choisir un lampadaire droit permet de le placer facilement et vous serez à peu près sûr qu’il pourra convenir à n’importe quel type d’intérieur.

Les modèles en arc, quant à eux, offrent une lumière plus douce et peuvent être utilisés pour éclairer des espaces spécifiques. Ils peuvent aussi contribuer à l’élégance du salon en éclairant la zone du canapé et de la table basse.

Enfin, certains sont munis d’une petite lampe supplémentaire à mi-hauteur faisant office de liseuse. Ils sont donc parfaits pour lire dans votre fauteuil préféré ou pour un éclairage de nuit discret.

Obtenir un bel effet lumineux

La température de couleur de l’éclairage est un élément crucial pour choisir votre lampadaire, car elle peut avoir un impact sur l'ambiance obtenue.

  • Les ampoules de couleur chaude donnent une lumière plus douce et chaleureuse. Elles sont idéales pour se détendre, ce qui en fait le meilleur choix pour une chambre à coucher.
  • Les ampoules de couleur froide donnent une lumière plus vive et blanche. Un lampadaire droit avec ce type d’ampoule sera donc parfait pour travailler dans un bureau ou un atelier, par exemple.
abat jour lampadaire chrome
lampadaire bureau design

Choisir un lampadaire selon son abat-jour

Les abat-jours peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, tels que le tissu, le métal ou le verre. Ainsi, pour ajouter une touche contemporaine dans votre intérieur, vous pouvez choisir un lampadaire avec un bel abat-jour chromé.

Il est également important de considérer la forme ou les éventuels motifs qui ornent l’abat-jour, car cela peut affecter l’orientation de la lumière. Les modèles coniques diffusent généralement la lumière dans toutes les directions, tandis que les cylindres étroits forment un faisceau et permettent de créer un éclairage plus directionnel, pour mettre en valeur une œuvre d’art par exemple.

Déterminer le style qui convient

Le style du lampadaire est une décision personnelle et dépend de votre goût avant tout, mais aussi de la décoration de votre intérieur. En effet, il est important qu’il s’harmonise au maximum avec les meubles et les couleurs qui l'entourent pour qu’il puisse trouver naturellement sa place dans votre pièce. Par exemple, choisir un lampadaire élégant avec un aspect épuré sera parfait pour les espaces modernes et minimalistes, chers à Modern Living. Et si vous souhaitez apporter plus de douceur à une zone, tournez-vous vers un modèle aux lignes arrondies.

Prendre en compte la taille de la pièce

Pour choisir votre lampadaire, la taille de votre pièce fait partie des paramètres importants. Ainsi, vous avez la chance d’avoir un salon spacieux, n’hésitez pas à opter pour un modèle imposant. Les lampadaires plus petits conviennent mieux aux espaces restreints, comme les chambres et les bureaux, par exemple.

De même, les lampadaires à plusieurs bras peuvent être utilisés pour éclairer de vastes zones, tandis que les modèles plus simples, avec une ampoule seulement, sont parfaits pour les petites pièces.

Découvrir de nouvelles options

Pour finir, il existe d’autres options supplémentaires pour choisir votre lampadaire et le personnaliser en fonction de vos besoins. Par exemple :

  • Si vous souhaitez ajuster l'intensité lumineuse, optez pour un lampadaire doté d’une ampoule LED à variateur.
  • Si vous voulez contrôler vos lampadaires à distance, il existe des modèles connectés à relier à une application sur votre smartphone.
  • Si vous avez besoin de moduler la hauteur de votre lampadaire pour l'adapter à différents types de meubles ou de situations, choisissez un exemplaire réglable en hauteur, à tige ou à bras articulé.
  • Si vous prévoyez d’installer votre lampadaire près d’un lit ou d’un canapé, misez sur un modèle muni de ports USB pour recharger votre téléphone ou votre liseuse.