4 critères pour bien choisir votre meuble TV

4 critères pour bien choisir votre meuble TV

Servant de support au téléviseur et au matériel audiovisuel qui lui est associé, le meuble TV est une pièce importante du mobilier du salon. Bas ou surmonté d'une étagère, il peut se faire plutôt discret ou bien habiller le mur. Suivez ces 4 critères pour bien choisir votre meuble TV.

Choisir son meuble TV en fonction de son téléviseur

Les dimensions de votre téléviseur sont le premier critère à suivre pour choisir votre meuble TV. Lorsque vous examinez les différentes propositions, assurez-vous que celle qui retient votre attention soit appropriée à la taille de l'écran en pouces. Cette indication figure généralement dans le descriptif technique du meuble.

D'ici quelques années, vous serez peut-être amené à remplacer votre téléviseur par un modèle conçu selon les dernières innovations technologiques. Votre meuble TV, lui, est destiné à durer. Prévoyez un meuble suffisamment spacieux pour pouvoir accueillir un éventuel futur écran plus grand.

Le meuble TV ne doit pas se contenter d'être de dimensions adaptées au téléviseur, son volume doit offrir des proportions adéquates. Choisissez un meuble de TV de longueur supérieure à l'écran afin que celui-ci soit harmonieusement placé en son centre.

Choisir son meuble TV en fonction de l'espace

L'espace dont vous disposez est le second critère pour choisir les dimensions de votre meuble TV. Le coin télé se compose généralement d'un meuble TV et d'un canapé, tous deux séparés par une table basse. Une moyenne de 2 mètres est conseillée entre l'écran du téléviseur et le canapé où s'installent les téléspectateurs. Afin de faciliter le passage, calculez environ 1,5 mètre de distance entre le meuble TV et la table basse. La profondeur du meuble TV, à partir de 30 cm jusqu'à 60 cm, doit être choisie en fonction de ces mesures.

Placé contre le mur du salon, le meuble TV fait face au canapé, constituant un ensemble qui doit être aussi équilibré que possible. Ainsi, la largeur du meuble TV ne doit pas excéder celle du canapé, à moins que vous ne souhaitiez créer un décor déstructuré, avec une table basse, un canapé et un meuble TV de largeurs variables.

Choisir son meuble TV en fonction de ses besoins de rangement

Selon les espaces qu'il contient, le meuble TV peut également faire office de meuble de rangement. Vos besoins pratiques sont donc un critère important pour choisir le modèle du meuble TV.

La présence d'un passe-câble ou d'un compartiment pour dissimuler les branchements est un véritable plus, surtout si vous cumulez plusieurs dispositifs sur votre meuble TV. Rien ne fait plus désordre que des fils électriques apparents dans un salon, sans compter la sécurité des jeunes enfants !

Privilégiez les niches fermées pour ranger les appareils dont vous vous servez occasionnellement. Ou pour cacher le petit désordre qui règne dans votre salon. Quelques tiroirs peuvent aussi s’avérer utiles.

Les étagères sont pratiques pour le classement des DVD. Si vous en possédez une collection, optez pour un meuble TV doté de rayonnages. Ces derniers peuvent également vous servir à exposer des objets de décoration, afin de donner une touche design à votre coin télé.

meuble tv moderne salon
rangements meuble tv

Choisir son meuble TV en fonction de la déco

La déco est un critère déterminant pour choisir un meuble TV. Occupant un pan entier de mur, celui-ci est un élément important du décor du salon.

Le choix du matériau du meuble TV a un double impact : plus il est de qualité, plus la durabilité du meuble est assurée, et plus il donnera du cachet au décor de la pièce. Le bois, le métal ainsi que le verre sont des matières solides, souvent employées dans la fabrication des meubles TV. Le bois massif séduit par sa robustesse et son côté authentique, tandis que le métal et le verre sont utilisés pour les designs modernes ou urbains.

La finition du meuble TV joue un rôle important dans l'aspect final du meuble. Chez Modern Living, les meubles TV sont laqués blanc ou effet béton. Cette brillance peut être renforcée par des LED intégrées dans les surfaces. Une finition boisée, imitation chêne clair ou foncé, offre une touche chaleureuse au décor.

Dans une petite pièce, mieux vaut choisir un meuble TV au design épuré et au coloris lumineux afin de ne pas encombrer visuellement le décor. Si le salon est de dimensions moyennes à étendues, vous pouvez vous faire plaisir avec un meuble TV bicolore ou au design compact.