Comment bien choisir son armoire pour la chambre ?

Comment bien choisir son armoire pour la chambre ?

Le choix d'une armoire pour la chambre se fera sur plusieurs critères, que ce soit pour son style ou ses nombreux rangements, son type de décoration mais aussi son aspect fonctionnel. Alors, de quoi avez-vous besoin ? Une penderie, des étagères, de nombreux tiroirs ? La couleur et l'espace disponible sont aussi indispensables à prendre en compte. Voici donc tous les points essentiels regroupés ici pour vous aider à faire votre choix.

Quelle capacité choisir pour l'armoire de votre chambre ?

Même si avoir énormément de rangements peut toujours s'avérer utile, il est tout de même important que leur nombre correspondent à vos besoins. En effet, si votre armoire est trop grande, elle occupera un espace dont vous auriez sans doute besoin et vous risquez à avoir du mal à circuler tout autour. Si elle est trop petite vous allez avoir des difficultés à ranger toutes vos affaires. Dans tous les cas, essayez de choisir une armoire pour votre chambre dans laquelle vous pouvez disposer vos vêtements aisément et où vous n'aurez pas de mal à les retrouver. Il est donc nécessaire de prendre en considération le nombre de personnes qui va utiliser l'armoire mais aussi le volume de vêtement de chacun.

Le système d'ouverture de votre armoire

En général, vous pouvez trouver des armoires possédant deux à quatre portes. De plus, il existe deux grands systèmes d'ouverture à prendre en compte lors du choix de l'armoire de votre chambre :

  • Les portes battantes sont des ouvertures classiques et généralement moins onéreuses. Elles sont conseillées pour les pièces avec suffisamment d'espace pour pouvoir être ouvertes sans encombrement. Et de cette manière, vous avez la possibilité de voir en un coup d'œil toutes vos affaires.
  • Les portes coulissantes sont installées à l'aide de deux rails et sont idéales pour les petites chambres puisqu'elles ne demandent pas de place supplémentaire lors de leur ouverture.

Les différents types de rangements possibles

En règle générale, pour choisir l'armoire de votre chambre, il existe différentes combinaisons d'étagères, de tiroirs et de tringles. Orientez-vous donc vers celle qui correspondra le mieux à vos besoins en fonction du type de vos vêtements. Par exemple, s'il est nécessaire que vos habits soient le moins pliés possible, alors vous aurez besoin d'une grande penderie. De plus, il est souvent possible de rajouter certains rangements spécifiques sous forme de petits tiroirs pour les foulards, les sous-vêtements ou encore les ceintures.

grande armoire chambre
tiroirs rangements armoire chambre

Quels matériaux et finitions choisir pour votre armoire ?

Choisir une armoire pour la chambre en bois massif ou en métal est souvent l'option la plus solide et la plus durable. Cependant, il existe d'autres matériaux intéressants et plus abordables pour toutes les bourses. Par exemple, vous pouvez trouver des armoires à panneaux de particules ou en contreplaqué. De plus, leur finition peut changer radicalement leur rendu car vous pouvez opter pour un rendu mat ou bien laqué. Certains modèles mélangent à la fois la teinte naturelle des matériaux et d'autres nuances plus colorées. Souvent, l'association du bois avec le blanc offre un effet élégant et intemporel. Enfin, l'ajout de miroir peut être très utile pour se préparer le matin mais aussi a pour effet d'agrandir visuellement la pièce.

Une armoire qui contribue à l'harmonie de votre chambre

L'esthétisme et l'aspect extérieur que vous allez choisir pour l'armoire de votre chambre doivent pouvoir s'intégrer facilement avec le reste de vos meubles. En effet, cela permettra de créer une harmonie et un sentiment d'apaisement pour cette espace de repos. Bien évidemment, votre choix doit se faire selon vos goûts mais gardez en tête que ce sera sans doute la pièce du mobilier la plus importante dans votre chambre et qu'elle va donc avoir un gros impact sur le reste de votre décoration. C'est pourquoi, vous pouvez trouver des ensembles de meubles avec les mêmes décorations et matériaux utilisés. Par exemple, cela peut regrouper une armoire, une commode, un lit et une table basse.