Comment nettoyer des meubles laqués ?

Comment nettoyer des meubles laqués ?

Le nettoyage des surfaces laquées est simple et rapide. En effet, cette matière a la particularité d'être facile d'entretien. Avec un dépoussiérage régulier, vous conserverez le bel aspect brillant et lisse de votre mobilier contemporain. Produits à utiliser et à bannir, gestes à appliquer pour éviter les désagréments... Découvrez comment nettoyer des meubles laqués.

Quels produits utiliser pour nettoyer des meubles laqués ?

De la cuisine au salon, en passant par la salle à manger ou la chambre, les meubles laqués s'inscrivent dans un décor chic et contemporain. Ces éléments sont recouverts de laque qui peut être brillante ou satinée et qui reflète la lumière. Ce type de surface confère une grande facilité d'entretien qui permet d'utiliser simplement :

  • Un chiffon en coton ou en microfibre ;
  • De l'eau pour humidifier le chiffon en cas de trace tenace.

La poussière sur un meuble laqué s'enlève simplement à l'aide d'un chiffon sec en microfibre. Ce geste est à adopter au quotidien afin de conserver la brillance de votre mobilier de séjour contemporain. Le chiffon doux est le meilleur allié pour nettoyer un meuble laqué dans le salon ou toute autre pièce. Grâce à lui, vous éviterez les rayures que pourrait occasionner une éponge avec une face abrasive, par exemple. Il est d'ailleurs impératif d'avoir un geste léger lors de l'entretien de vos meubles laqués. Préférez passer le chiffon de manière légère sur la surface, sans trop appuyer.

Du côté des produits à bannir, on retrouve :

  • L'alcool ménager ;
  • Les produits chimiques ;
  • Les éponges métalliques ou abrasives.

Comment nettoyer un meuble laqué qui a été taché ?

Les taches sont un véritable ennemi pour les meubles recouverts de laque.

Nettoyer une tache de gras sur un meuble laqué

Au cours des repas, il est fréquent de faire une tache de gras sur la table. Pour nettoyer un meuble laqué taché, utilisez :

  • Un chiffon en microfibre humidifié ;
  • Du liquide vaisselle.

Frottez avec la microfibre préalablement trempée dans l'eau savonneuse. Si la tache subsiste, versez quelques gouttes de liquide vaisselle directement dessus avant de rincer avec votre chiffon humide.

microfibre meuble laque
taches table salle a manger laquee

De la cire de bougie qui a coulé sur la surface laquée

Une bougie qui a coulé peut occasionner une tache difficile à enlever. Pour cette raison, il est préférable de ne pas allumer de bougie sur un meuble laqué. Vous pouvez aussi utiliser une coupelle assez large pour recueillir la cire qui s'écoule.

En cas de tache de cire sur votre meuble, il faut l'enlever le plus rapidement possible. Oubliez les objets en métal qui pourraient rayer la surface. À la place, trempez votre chiffon dans de l'eau chaude puis essorez-le avant de l'appliquer sur la cire dans l'espoir de la faire fondre. Vous pouvez patienter plusieurs minutes jusqu'à ce que l'auréole de cire se décolle.

Quelles sont les précautions à prendre pour garder des meubles laqués en parfait état ?

Savoir comment nettoyer un meuble laqué dans la cuisine, le salon ou le séjour permet de préserver sa beauté et son éclat plus longtemps. Pour éviter que la laque ternisse avec le temps, il est préférable de tenir votre mobilier contemporain à l'écart de la lumière directe du soleil. Les rayons peuvent en effet jaunir un meuble blanc laqué ou ternir un élément noir. De même, évitez de placer votre mobilier laqué trop près d'une source de chaleur, comme un radiateur ou une cheminée.

L'humidité est aussi une ennemie redoutable des meubles laqués. En cas de contact répété avec l'eau, le matériau peut gonfler et décoller le décor laqué. C'est pour cela que dans la salle de bain ou la cuisine, il est important d'opter pour du mobilier spécialement conçu pour ces pièces d'eau. Dans le cas où vous avez installé une plante sur un meuble en bois laqué, prenez soin d’éviter que l'eau de l'arrosage déborde du contenant.

Afin de prévenir les rayures, essayez de ne pas faire glisser des objets sur vos meubles laqués. À la place, soulevez-les pour les déplacer. Vous pouvez aussi disposer de petits morceaux de tissus en dessous des bibelots les plus lourds. Vous éviterez ainsi d'abimer votre meuble sans le vouloir lorsque vous faites la poussière, par exemple. En cas de rayures, un produit lustrant est une solution efficace pour retrouver une surface lisse.