3 idées de luminaires pour plafond haut

3 idées de luminaires pour plafond haut

Un haut plafond décuple la sensation d'espace, en plus de donner un cachet exceptionnel à votre intérieur. Vous cherchez des idées pour agrémenter tout ce volume ? Voici quelques accessoires pour bien structurer l'ensemble. Les luminaires comme les lustres ou les suspensions lumineuses vous permettront de mettre en valeur tout cet espace. Il en est de même pour certains modèles de lampadaires ou les lampes à poser tout en hauteur. 

Quand parle-t-on de haut plafond ?

La hauteur sous plafond désigne la distance comprise entre le sol et le plafond d'une pièce. Pour assurer le confort et le bien-être des occupants, les autorités ont établi une hauteur minimum à respecter, soit 1,80 m. Cette norme est valable pour les maisons autant que les appartements. Les logements neufs disposent pour la plupart d'un plafond situé à près de 2,50 m du sol. Cela s'est imposé comme un standard. Dans les habitations anciennes, les plafonds sont souvent plus hauts, avec une moyenne de 3,50 m. Cette hauteur peut parfois atteindre 4 m, voire plus. Une tendance qui semble séduire de nouveau. Pour un aménagement réussi, installez des luminaires de taille proportionnelle au volume de l'espace. Bien choisi, un luminaire à poser fonctionne aussi avec une pièce à plafond haut

Les lustres, luminaires idéaux pour les plafonds hauts

Il n'y a pas de règles établies en ce qui concerne l'aménagement d'une pièce dotée d'une grande hauteur sous plafond. Il s'agit juste d'occuper harmonieusement ce grand vide. Le lustre reste l'un des meilleurs luminaires pour habiller un haut plafond. Cet éclairage fait partie des suspensions lumineuses. Les lustres se distinguent par leurs dimensions souvent imposantes, voire extravagantes.

Traditionnellement, ils sont faits de pampilles et/ou de bougeoirs. Ces luminaires se déclinent également dans des modèles contemporains avec des lignes plus franches, des formes géométriques, etc. Les pièces avec un très haut plafond peuvent se permettre des lustres de plus d'un mètre de hauteur (1,50 m, 1,75 m...). Le choix est large. Et une question se pose : comment bien choisir le luminaire ? La règle est simple. Plus le plafond est haut, plus le lustre doit être imposant. Dans la gamme des lustres modernes, vous avez la possibilité de choisir une version à hauteur réglable qui se pliera volontiers à toutes vos exigences. 

Les suspensions, une autre option

Parmi les luminaires les mieux adaptés aux plafonds hauts, pensez également aux suspensions. Très tendance, ce type de luminaire se présente comme une alternative de choix au lustre si vous aspirez à une décoration moderne. Il s'invite dans toutes les pièces de la maison : le salon, la salle à manger, l'entrée ou même la cuisine. Pour l'installation, voici quelques règles à respecter : 

  • pour la cage d'escalier, le hall d'entrée ou l'éclairage principal d'une grande pièce, la partie la plus basse du luminaire doit se trouver à 2 m du sol pour ne pas gêner la circulation.  
  • Pour illuminer un meuble, observez un minimum de 75 cm entre ce dernier et le luminaire. 

Modern Living a sélectionné pour vous toute une collection de luminaires parfaitement adaptés aux plafonds hauts. À vous les modèles à plusieurs lampes en cascade qui vous permettent d'avoir l'effet escompté. Ils viennent se suspendre au-dessus du sol. Préférez les suspensions en enfilade si vous cherchez à éclairer la table à manger, le comptoir du bar ou l'îlot de la cuisine. 

plafond haut sejour
suspension verre plafond haut

Un lampadaire pour structurer l'espace depuis le sol

Vous avez également la possibilité de structurer une pièce à haut plafond avec un luminaire à poser. Si vous disposez d'un coin bureau dans votre séjour, installez un lampadaire de grande taille dans cet espace de travail. En plus d'habiller la pièce, cet accessoire viendra créer une atmosphère chaleureuse dans votre intérieur. Ce type de luminaire trouvera aussi sa place en bout de canapé ou près d'une grande bibliothèque pour composer un coin lecture. Dans un angle, il apportera également la touche finale à un deuxième petit salon d'appoint. Ambiance cosy garantie. 

Pour compléter le lampadaire, vous pouvez installer de grandes lampes à poser sur votre buffet ou la table de bureau. Privilégiez les modèles au design élancé qui accentuent cette impression de hauteur, nécessaire pour optimiser l'aménagement d'une pièce avec un haut plafond.