Comment aménager une entrée ouverte sur salon ?

Comment aménager une entrée ouverte sur salon ?

Aménager une entrée ouverte sur le salon permet de différencier les deux espaces réunis au sein de la même pièce. Le hall est le premier endroit que vos visiteurs voient, il est donc important de leur donner envie d'aller plus loin pour découvrir votre intérieur. Pour cela, rien de tel qu'une entrée ordonnée et bien agencée. Voici nos conseils.

Pourquoi choisir une verrière pour aménager une entrée ouverte sur le salon ?

Aménager une entrée ouverte sur le salon avec une verrière permet de séparer ces deux parties de votre pièce tout en conservant la luminosité ambiante ainsi que la vue qui s'offre sur votre séjour.

Grâce à une verrière, vous allez créer une sorte de couloir dans votre hall, tout en gardant un œil sur votre salon. Vous pourrez au besoin ajouter un rideau pour refermer l'espace lorsque vous le désirez.

L'avantage de la verrière dans le salon est que vous pourrez installer vos meubles de salon tout contre, comme vous l’auriez fait avec un mur. Vous savez désormais où poser votre canapé de style contemporain ou un fauteuil assorti à votre déco. Cela vous fera gagner de la place dans votre coin détente. Sans la verrière, vous n'auriez peut-être pas osé disposer un élément directement près de votre entrée, par crainte de donner une impression d'encombrement. Avec la verrière, vous le pouvez !

La verrière peut être fixe ou amovible, selon vos besoins.

Un miroir pour agrandir l'espace dans une entrée ouverte sur le salon

Pratique et élégant, le miroir est un accessoire idéal pour décorer et aménager votre entrée ouverte sur le salon. Si vous avez choisi de laisser l'espace ouvert sur le salon, le miroir fera partie des éléments clés qui donneront son identité à votre hall. Vous pourrez l'associer à un meuble à chaussures ou à une penderie.

Vous pouvez opter pour différentes formes :

  • Rond ;
  • Rectangulaire ;
  • Ovale ;
  • Carré.

Vous avez aussi la possibilité de choisir la taille qui conviendra à votre entrée et à vos besoins. Pour vérifier votre tenue en quittant la maison, un long miroir vertical sera parfait dans l'entrée. Pour l'installer, vous pouvez le fixer au mur ou le poser sur un meuble bas, comme un chevet dont le tiroir pourra vous servir à ranger différents accessoires.

Des miroirs ronds accrochés au mur apporteront eux aussi une note décorative dans cet espace qui s'ouvre sur le salon.

Quel mobilier choisir pour aménager une entrée ouverte sur le salon ?

L'entrée est l'endroit où vous vous déchaussez en rentrant chez vous. Le meuble à chaussures est donc l'un des éléments principaux à installer afin d'éviter que les souliers restent au sol. Un banc avec des rangements est une solution futée pour organiser baskets et autres escarpins tout en ayant un espace confortable pour vous asseoir.

Quant aux vestes et aux manteaux, il vous faut aussi un endroit pour les suspendre. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs accessoires :

  • Un porte-manteau sur pied ;
  • Des patères fixées au mur ;
  • Une étagère murale dotée de crochets ou accrocher vos vêtements pour sortir.

Des tablettes murales seront également pratiques pour aménager une entrée contemporaine ouverte sur le salon. Optez pour des étagères noires ou blanches, selon vos envies décoratives. Vous pourrez y déposer quelques plantes vertes afin d'ajouter une touche végétale.

verriere separation salon entree
mobilier entree moderne

Un meuble haut pour séparer l'entrée et le salon

Vous souhaitez réduire l'espace existant entre votre entrée et votre salon ? Plusieurs solutions s'offrent à vous, comme installer une cloison amovible ou placer un meuble qui se montrera également pratique.

Un meuble de style contemporain fera office de séparation et sera parfait pour délimiter et aménager une entrée ouverte sur un grand salon. Il peut s'agir de l'élément de votre choix :

  • Une bibliothèque sans fond qui laissera entrevoir le salon ;
  • Un meuble d'entrée constitué d'un panneau où accrocher les vestes, d'un banc qui servira de coffre à chaussures ou encore d'un miroir ;
  • Un élément avec des cases dans lesquelles placer les souliers et autres accessoires que vous gardez dans votre vestibule.

Ce meuble en hauteur vous permettra de créer un couloir dans votre hall et de séparer les deux parties de votre pièce. Il se montrera également pratique grâce à sa conception offrant différents espaces de rangement.