5 façons de tirer parti d'une grande hauteur sous plafond

5 façons de tirer parti d'une grande hauteur sous plafond

Une grande hauteur sous plafond offre un espace supplémentaire dans une pièce, vous permettant de sculpter le décor à la verticale. Vous n'avez plus qu'à vous inspirer de la collection Modern Living pour créer un aménagement à la mesure de votre mini loft ! Et de ces 5 idées design.

Une suspension XXL pour donner de l'éclat

Rien de tel qu'une suspension XXL pour habiller une grande hauteur sous plafond.

  • Donnez un éclat festif au salon avec une suspension circulaire en chrome. Tournoyant légèrement sur elle-même du bout de son fil, elle capte jusqu'au moindre rayon et transforme une simple pièce à vivre en bulle de lumière.
  • Pour créer une ambiance intime dans la chambre, misez sur une suspension pourvue d'un abat-jour généreux. Fixée au centre du plafond, elle est comme une cloche vous enveloppant de sa chaude lueur.
  • Dans la cuisine, optez pour une suspension à plusieurs branches, afin que le moindre recoin de la pièce soit illuminé. Il est important d'y voir clair pour réussir la préparation de vos plats… et les déguster !
  • Le hall d'entrée gagnera en majesté - et en luminosité - si vous l'ornez d'un lustre imposant, en cristal ou en métal pour refléter le style urbain de votre intérieur.

Une mezzanine ; l'alliée parfaite d'une grande hauteur sous plafond

Profitez d'une grande hauteur sous plafond pour aménager une mezzanine. Votre logement gagne une demi-pièce supplémentaire et le décor devient digne d'un loft… et de l'esprit Modern Living.

  • Une structure et un escalier métallisés sur fond de mur en briques apparentes est l'idéal pour donner une empreinte urbaine à la pièce. Si la surface au sol ou les ouvertures sont limitées, optez plutôt pour une structure en verre teinté, qui donnera de l'élan à la déco en toute discrétion.
  • Vous fermez l'espace sous la mezzanine avec une verrière, et vous obtenez encore une surface - fermée cette fois-ci - de plus dans votre logement ! Vous installez un coin bibliothèque en haut, un bureau en bas, ou encore un dressing en haut, un coin jeu pour les enfants en bas.

Des tableaux au choix

Une grande hauteur sous plafond se transforme en galerie à la verticale pour votre collection de peintures ou de photos. Plusieurs options s'offrent à vous :

  • Vous suspendez une unique toile de grandes dimensions. Jouez avec le contraste de couleurs vives sur un fond blanc ou cultivez l'art de la nuance avec une image dans les mêmes gris que ceux du mobilier. Vous pouvez aussi créer une ouverture visuelle vertigineuse à l'aide d'une photo urbaine XXL, telle une fenêtre imaginaire ouverte sur un paysage de gratte-ciels.
  • Vous misez sur un seul décor mural, mais divisé en plusieurs morceaux, que vous accrochez les uns à côté des autres à la façon d'un puzzle sur le point d'être reconstitué. Votre mur se transforme en jeu de patience !

Vous réunissez différents cadres de dimensions variées. Vous choisissez des images avec une thématique ou un style pictural en commun, ou vous créez un collage personnalisé au mur avec des formes prédécoupées de votre choix.

amenager mezzanine loft
grande bibliotheque murale blanche

Des bibliothèques murales pour optimiser une grande hauteur sous plafond

Si vous êtes un rat de bibliothèque, cette grande hauteur sous plafond tombe à pic : vous êtes sûr de disposer de tout l'espace nécessaire pour ranger votre collection de livres !

  • Faites faire des bibliothèques sur-mesure ou investissez dans un concept modulaire.
  • Pour ranger et prendre des livres, vous aurez besoin d'une échelle coulissante. Très pratique, celle-ci se fixe à même les rayonnages et coulisse de droite à gauche. Métallique sur fond d'étagères noires ou en bois foncé, elle est un clin d'œil urbain au décor.
  • Disposez quelques fauteuils modernes près des bibliothèques pour compléter le coin lecture.

Une verrière pour la lumière !

Une pièce à vivre ou un salon doté d'une grande hauteur sous plafond accueille une verrière à mi-mur. Ambiance new-yorkaise assurée !

  • La verrière permet à la lumière du dehors d'entrer à flot. Coupant le mur à la moitié ou au deux tiers de sa hauteur, elle allège le décor et vous permet de miser sur un mobilier épuré.
  • Posez des plantes vertes au sol sous la verrière. Elles gagneront rapidement en hauteur et donneront une touche naturelle à votre atelier, tout en cultivant la tendance : l'extérieur s'invite à l'intérieur, la campagne dans un cadre urbain, comme la végétation fleurit parfois sur les trottoirs de la ville !