Une porte vitrée moderne dans le salon : 5 idées déco

Une porte vitrée moderne dans le salon : 5 idées déco

Comment séparer la pièce à vivre des autres dans un intérieur conçu comme un loft, sans cloisonner l'espace pour autant ? Élégante et moderne, la porte vitrée délimite le salon tout en lui offrant une ouverture sur la cuisine, la chambre ou l'entrée. La lumière se sent chez elle et le décor gagne en légèreté.

Pour séparer la cuisine du salon

Installez une porte vitrée moderne pour séparer le salon de la cuisine. Cette solution aussi sobre qu'élégante permet de marquer la frontière entre les deux pièces, sans pour autant les isoler l'une de l'autre. Elle offre également l'avantage d'être discrète et de favoriser la circulation de la lumière.

  • Créez un décor épuré, dans l'esprit Modern Living, avec des meubles et des décors immaculés : un canapé ivoire, un lampadaire à l'abat-jour blanc cassé, un tapis et des rideaux gris pâle.
  • Déclinez l'élément du verre sous toutes ses formes : à travers de la verrière faisant office de séparation, mais aussi dans le grand miroir mural fixé dans la continuité de la porte vitrée ; dans le plateau de la table basse, dont l'éclat poli semble refléter celui du miroir.

Un loft conçu comme un bain de lumière

Comment jouer avec la lumière dans un loft, tout en divisant les différents espaces de vie ? En plaçant une porte vitrée moderne entre le salon et la chambre.

  • Affichant le même design que la baie vitrée ouverte sur la terrasse, avec vue sur la mer, la porte vitrée instaure une continuité entre le coin sommeil et la pièce à vivre, entre l'intérieur et l'extérieur. La lumière du jour entre à flots et se répand partout.
  • D'un bout à l'autre de la surface habitable, une toile de fond homogène est tissée par les murs blancs et le parquet en bois clair. Le résultat est fluide, puisqu’une même énergie semble circuler des deux côtés de la porte vitrée.
  • La distinction entre chambre et salon se fait par le biais des couleurs : sobres d'un côté (favorisant le repos), plutôt chaudes de l'autre (en signe de convivialité).
porte vitree separation salon cuisine
porte vitree verriere noire

Une symphonie graphique

Encadrée de métal, la porte vitrée moderne du salon s'inspire des verrières et donne le signal du décor : graphique et dépouillé. Flirtant avec le style industriel et le minimalisme, le résultat est résolument urbain.

  • Les carreaux XXL de la paroi vitrée sont autant de vitres s'ouvrant de chaque côté des deux pièces communicantes.
  • Les encadrements en métal noir découpent verticalement l'espace et apportent de la personnalité aux murs blancs perpendiculaires.
  • Une pendule murale ronde au cadre métallique de même teinte offre un pendant aux lignes rigoureuses de la verrière, dans laquelle elle se reflète, donnant une impression de symétrie.
  • Symphonie graphique ou tableau cubiste en noir et blanc, à vous de choisir !

Une galerie des Glaces contemporaine

Associée à un jeu de miroirs, la porte vitrée moderne transforme le salon en galerie des Glaces. Cette solution convient pour agrandir un espace exigu ou étroit, par exemple lorsque le salon s'ouvre directement sur l'entrée ou sur un mini-couloir (deux pièces qui, par ailleurs, sont souvent privées de fenêtres).

  • Les miroirs sont placés perpendiculairement à la porte vitrée, du côté où la surface est la plus restreinte.
  • Vous pouvez également opter pour des armoires peu profondes dont la façade est ornée d'un miroir. À l'effet trompe-l'œil, vous ajoutez ainsi la commodité d'espaces de rangement.
  • Se reflétant les uns les autres, ainsi que le verre de la porte, les miroirs semblent multiplier l'espace à l'infini. Non seulement la lumière peut y circuler, mais elle devient la véritable protagoniste du décor.
  • Pour donner du poids aux meubles du salon, optez pour des matériaux solides : du bois massif pour la table basse, un cuir anthracite pour le canapé...

Un espace bureau sur mesure

Faites profiter votre coin travail de la luminosité dispensée par la porte vitrée moderne du salon. Celle-ci constitue une solution sur mesure pour aménager un bureau à domicile... et faire pleine lumière sur vos dossiers les plus ardus !

  • Délimitez le périmètre nécessaire pour votre table de travail et les meubles de rangement dont vous avez besoin de vous entourer. Vous pouvez ensuite poser un vitrage avec porte sur toute la largeur du salon, ou vous contenter d'en isoler un angle à l'aide de panneaux en verre perpendiculaires.
  • L'avantage de cette option est qu'elle vous permet d'installer votre bureau à n'importe quel endroit du salon, peu importe si vous bénéficiez d'une fenêtre : les parois transparentes vont laisser passer toute la lumière indispensable à votre travail !