5 idées déco pour un escalier d'intérieur moderne

5 idées déco pour un escalier d'intérieur moderne

Souvent négligé, considéré comme un simple moyen d'accès aux étages supérieurs, l'escalier joue aussi un rôle design dans votre déco ! Rien de tel que du verre ou du métal, matériaux épurés chers à l'esprit Modern Living, pour sublimer un escalier d'intérieur moderne et pour l'intégrer dans un cadre zen ou minimaliste.

Avec un garde-corps en verre

Complétez votre escalier intérieur moderne avec un garde-corps en verre. En effet, celui-ci se marie idéalement avec des marches en bois.

  • Dans le feng shui, une philosophie chinoise qui équilibre les flux énergétiques dans la déco, le bois et le verre se complètent idéalement. Le premier, à l'instar des arbres, est une énergie fusant vers le haut. Le second, associé à la terre, nourrit le bois et l'escorte tout au long de son ascension vers l'étage.
  • Du point de vue esthétique, la transparence du verre souligne délicatement la richesse du bois. L'ensemble est à la fois raffiné et chaleureux.
  • Fixées à même le mur blanc d'un côté, sécurisées par des panneaux en verre de l'autre, les marches semblent ainsi prendre leur envol naturellement, donnant au décor une impression de légèreté.
  • Cette association de verre et de bois est dans l'esprit de la collection Modern Living, qui privilégie les intérieurs modernes et épurés.

Avec une rampe en métal

Conjuguez un escalier intérieur au design moderne à une rampe en métal. Il peut être en inox ou en acier traité époxy selon le style que vous souhaitez obtenir.

  • Sa finesse naturelle occupe un minimum d'espace et s'intègre aisément au décor de la cage d'escalier.
  • Rien de tel qu'une rampe métallique brillante pour mettre discrètement en valeur des marches d'escalier en bois.
  • Associé aux décors de style industriel, le métal offre une note urbaine à votre intérieur. Lorsqu'elle complète un escalier autoporté, le résultat est minimaliste à souhait !
  • Surmontant un garde-corps avec lisses horizontales et verticales, la rampe présente le confort d'une triple main courante, adaptée à tous les membres de la famille.
rampe verre escalier moderne
contremarche blanche escalier moderne

Avec des contremarches blanches

Pour moderniser votre escalier intérieur en bois, optez pour des contremarches blanches.

  • Le bois est souvent l'apanage des intérieurs classiques. Conjuguer des marches en bois à des contremarches blanches va vous permettre de rafraîchir le décor de votre escalier. Le contraste entre les surfaces horizontales en chêne ou en hêtre et les surfaces verticales immaculées est également un excellent moyen de jouer avec les contrastes, mais aussi avec l'ombre et la lumière. Vous sculptez ainsi visuellement la montée d'escalier.
  • Polissez soigneusement les marches en bois et protégez-les avec un vernis brillant. Effet miroir assuré !
  • Pour marier l'escalier avec votre intérieur de style graphique, créez un limon latéral en peignant une bande blanc laqué le long du mur ou à l'aide baguettes de même couleur.

Prenez la cage d'escalier à la lettre

Donnez une touche unique à votre escalier intérieur moderne en l'accompagnant d'une authentique... cage d'escalier, c'est-à-dire d'une rambarde en métal d'inspiration artistique. Oubliez les traditionnels barreaux en fer ou en acier placés parallèlement les uns aux autres, et orientez-vous plutôt vers du fer forgé. En effet, celui-ci se prête à différentes formes, en particulier aux courbes et aux volutes. On imagine ainsi :

  • D'élégantes arabesques noires flanquer des marches peintes en blanc, pour une harmonie zen contemporaine.
  • Un escalier entièrement en acier, accompagné d'une rampe et de son garde-corps façon grillage, pour introduire l'esprit d'extérieur dans votre hall d'entrée.
  • Des motifs géométriques en métal encadrer vos marches, à la manière d'une sculpture cubiste.

Un trompe-l'œil de haut en bas

Vous rêvez d'une seconde vie pour votre escalier d'intérieur moderne, sans pour autant engager de gros travaux ? Différentes options d'habillage d'escalier s'offrent à vous :

  • Donnez à vos vieilles marches en bois un style urbain en les revêtant d'un enduit imitation béton. Vous pouvez laisser des parties en bois apparent, pour offrir un cachet supplémentaire au décor. Le résultat est bluffant !
  • Ajoutez une touche de confort à un escalier en béton en posant des panneaux de bois massif sur les marches. Il n'en faut pas plus pour transformer votre rez-de-chaussée en loft...
  • Vous pouvez également opter pour un revêtement en carrelage. Très usités dans les contrées du sud pour leurs vertus rafraîchissantes, les carreaux en céramique ou en marbre vont donner à votre hall d'entrée des airs de palais méditerranéen !