5 conseils déco pour un salon avec une cuisine ouverte

5 conseils déco pour un salon avec une cuisine ouverte

Même avec un minimum d'espace, un salon avec une cuisine ouverte vous donnera toujours l'impression d'un espace plus grand. Cette configuration vous permet également de bénéficier d'une plus grande luminosité. Mais pour bénéficier de tous les atouts d'un salon-cuisine, prenez soin de la décoration. Délimitation de l'espace, rangement, choix de la crédence et de l'éclairage... Travaillez sur ces points clés pour réussir votre décoration de salon avec cuisine ouverte.

Délimitez l'espace

Pour mener à bien votre projet déco, il faut comprendre qu'une cuisine ouverte sur le salon n'implique aucunement un mélange de zones. Au contraire, elles doivent être bien délimitées. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs techniques, à commencer par les meubles de séparation. Un bar, par exemple, vous apporte une fonctionnalité supplémentaire en plus de diviser clairement l'espace dédié au salon et celui de la cuisine.

Jouez sur les finitions pour signer le style de votre décoration. Pour une pièce intemporelle aux accents urbains, privilégiez les meubles au design épuré et laqué complété avec des détails chromés. Les verrières et les paravents sont autant de possibilités. Pour délimiter les zones, optez simplement pour différents revêtements de sol : du parquet côté salon et un carrelage dans la cuisine.

Adoptez la même couleur sur les murs

Pour la déco du salon avec une cuisine ouverte, il faut délimiter les espaces. Pour autant, il n'est pas nécessaire de marquer une coupure nette. Gardez une certaine continuité pour que la cuisine s'ouvre effectivement sur le salon. Pour cette partie de la décoration, il vous suffit d'harmoniser, voire d'uniformiser la coloration des murs. Un style monochrome conviendra très bien. Vous pouvez utiliser la même nuance de couleur avec juste un ton plus clair ou plus foncé pour les meubles.

Optez pour le blanc ou une teinte pâle au niveau du mur du fond afin de gagner en luminosité et en volume visuellement. Un rappel de cette couleur au niveau des façades des meubles ou du plan de travail, par exemple, viendra parachever votre décoration. Si vous voulez adopter cette technique déco, utilisez de préférence des couleurs claires.

table bar blanche separation salon
buffet blanc laque salon

Multipliez les meubles de rangement

Les espaces de rangement font partie intégrante de la déco de votre cuisine, surtout si elle est ouverte sur le salon. En effet, avec ce type de cuisine, il faut vous assurer que le plan de travail soit toujours désencombré. En plus des placards de la cuisine, vous pouvez également disposer un beau vaisselier entre le salon et la cuisine pour mieux agencer votre espace. Côté salon, un buffet peut apporter beaucoup de rangements supplémentaires. Vous pouvez aussi envisager d'ajouter une table basse avec un coffre intégré sous le plateau. Harmonisez l'ensemble en choisissant des meubles assortis, conçus dans un style proche ou arborant la même couleur.

Décorez la crédence

Exploitez le potentiel déco d'une crédence dans une cuisine ouverte sur le salon. La crédence sert principalement à protéger le mur des projections de graisse et autres salissures. Choisissez un matériau à la fois résistant et facile à nettoyer, mais pas seulement. La crédence est aussi un composant design de votre intérieur. Pour une cuisine ouverte, n'hésitez pas à opter pour un revêtement coordonné au style du salon.

  • Créez une décoration chic et moderne avec une crédence en inox.
  • Si vous êtes de ceux qui aiment les subtiles touches avant-gardistes, laissez-vous tenter par une crédence en verre.
  • Les modèles en bois ou imitation bois restent un composant clé pour une décoration intemporelle.
  • Enfin, les carrelages vous offrent l'occasion de choisir entre une infinité de couleurs, de textures et de motifs.

Bien penser les éclairages

Le besoin en éclairage dans une cuisine ouverte sur le salon est une autre occasion de peaufiner la décode votre intérieur. Ce type de pièce, particulièrement spacieuse, nécessite en effet plusieurs luminaires en plus du principal. Pour votre confort, une cuisine ouverte doit être équipée d'un ou de plusieurs éclairages orientés vers le plan de travail, l'évier et les zones d'activité. Vous pouvez par exemple accrocher une suspension au-dessus d'un îlot ou d'un meuble de bar. Encastrer des spots sous les éléments hauts pour illuminer le plan de travail est une autre option. Côté salon, un lampadaire près du canapé et une lampe à poser sur la console viendront apporter la touche finale à l'ensemble.