7 inspirations pour une entrée minimaliste réussie

7 inspirations pour une entrée minimaliste réussie

Pour apporter une sensation d’espace et se sentir bien dès le seuil de la porte, une entrée minimaliste est parfaite. Voici des astuces pour savoir comment agencer et meubler cette partie de votre intérieur qui créera tout de suite une bulle de bien-être.

Concevez un espace désencombré

Dans une entrée minimaliste, ce qui est superflu et inutile n'est souvent pas le bienvenu. Bien évidemment, il est possible d'avoir quelques éléments décoratifs mais l'objectif principal sera de ne garder qu'un minimum d'affaires. La question à vous poser est donc : qu'avez-vous le plus besoin dans cet espace ? Cela vous permettra de conserver ce qui vous est réellement nécessaire pour obtenir une entrée aérée. La circulation se fera alors facilement et naturellement, même si la surface est petite.

Comment garder un espace aéré au fil des saisons ?

En fonction du temps et du moment de l'année, les vêtements changent. En hiver, les gants, les chapeaux et les gros manteaux sont de sortie. Alors qu'avec les beaux jours, on reprend les vestes plus légères. Ainsi, pensez à avoir les rangements nécessaires pouvant s'adapter à chaque saison. Cela est important pour garder une entrée minimaliste rangée et nette. Le désordre n'a pas sa place dans ce type de décorations. De plus, vous pouvez placer les vêtements dont vous ne vous servez pas dans des espaces de stockage dédiés et les ressortir le moment venu. Ainsi, vous ne gardez encore une fois que le strict minimum dans votre entrée.

meubles chaussures blanc entree
decoration entree moderne noir blanc

Choisissez des meubles épurés et fonctionnels

Le choix du mobilier est important parce que cela va influencer la sensation d'encombrement qu'on pourra avoir en entrant dans la pièce. Tournez-vous donc vers des éléments aux lignes épurées mais aussi très fonctionnels. Vous aurez sans doute besoin d'un meuble pour ranger vos chaussures et d'un petit banc pour vous asseoir, ainsi que d'une commode et d'un portemanteau. Ce dernier pourra être fermé dans un espace assez grand sans sembler imposant, alors qu'il donnera un effet plus léger s'il est ouvert dans une petite entrée minimaliste. Quelles que soient vos préférences, adaptez leurs dimensions à la surface dont vous disposez.

Décuplez la luminosité

Une entrée minimaliste aime la lumière. Néanmoins, il n'est pas toujours possible de profiter de la clarté naturelle dans ce genre d'espaces. Heureusement, il existe des astuces pour donner l'impression d'avoir plus de luminosité. Par exemple, un élégant miroir au fin pourtour doré renverra facilement la lumière, tout en créant une ambiance chic. Restez dans la simplicité avec des formes douces. Enfin, côté luminaire, installez-en assez pour que votre entrée soit bien éclairée et chaleureuse. Selon le volume, vous pourrez avoir besoin d'en placer plusieurs à différents endroits.

Quelles couleurs pour une entrée minimaliste ?

Une entrée minimaliste colorée, c'est possible mais avec des teintes claires et pastel de préférence. Elles permettront d'amener une ambiance apaisée et de contribuer à accroître encore la luminosité. Ainsi, les notes de beige, de blanc cassé, de rose pâle ou encore de terracotta s’intégreront parfaitement. Et pour une atmosphère plus contemporaine, le noir et le blanc restent indémodables. Si l'ambiance vous semble un peu froide, n'hésitez pas à ajouter un tapis aux motifs géométriques pour donner plus de chaleur.

Utilisez des matières brutes et naturelles

Les matières naturelles dans une entrée minimaliste s'accordent très bien avec ce genre d'ambiances. En effet, cette tendance encourage l'utilisation de matériaux durables qui pourront être utilisés longtemps. Par exemple, optez pour des meubles en bois aux courbes simples pour rester dans cette sobriété caractéristique. Vous pouvez également ajouter de l'osier, du bambou, des fibres naturelles ou encore des touches de métal. Le tout est que l'ensemble reste harmonieux et épuré.

Faites entrer un peu de nature

Les plantes sont idéales pour amener un peu de vie dans une entrée minimaliste. En effet, le but n'est pas d'avoir un espace vide et sans décoration. L'important est de réussir à choisir les éléments déco qui permettront de réaliser une ambiance chaleureuse sans qu’elle devienne pour autant encombrée. Et la verdure permet d'apporter de la couleur et du dynamisme très facilement. Si vous avez une grande entrée, vous pourrez sans problème oser une plante XXL. Pour les espaces plus réduits, choisissez une espèce plus petite que vous pouvez poser sur votre console ou placer dans un coin de la pièce.