5 conseils pour créer une déco intemporelle

5 conseils pour créer une déco intemporelle

Par définition, une déco intemporelle est une décoration qui ne passe jamais de mode. Appartenant à la fois au passé et au futur, elle se base sur des matériaux durables, des coloris classiques et tend à l'épuration plutôt qu'aux fioritures. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir une personnalité bien définie !

Tablez sur des matériaux solides

Le propre d'une déco intemporelle est de ne pas vieillir. Dans cet objectif, il importe de miser sur des matériaux solides, que le passage du temps ne risque pas de détériorer :

  • Au sol et aux murs, du béton ciré, des carreaux de céramique, de la pierre, du bois massif sous forme de lames ou de panneaux...
  • Pour les meubles, des armatures en métal, notamment le fer et l'acier, réputés pour leur robustesse et leur durabilité et associés à du chêne, du MDF ou de la fibre de verre.
  • Pour le revêtement des chaises, des fauteuils et du canapé, une housse en PU indéchirable. Oui aux textiles, à condition de miser sur du polyester ou du nylon, dont la résistance est élevée contre l'usure des frottements et à l'entretien aisé.

Optez pour des couleurs classiques

Donnez à votre déco intemporelle des coloris indémodables, qui ne risquent ni de se faner au fil du temps ni de passer de mode :

  • Le gris, couleur phare de la ligne Modern Living, se caractérise par sa capacité à traverser les époques sans prendre une ride. Peut-être grâce à ses multiples nuances : argent, on le trouvait déjà dans les intérieurs élégants de la Belle Époque, anthracite, il évoque plutôt les grands aplats de couleurs mates propres à l'ère contemporaine. Donnez le ton de l'ameublement du salon avec un canapé gris et un meuble TV imitation chêne et gris.
  • Le blanc, froid lorsqu'il est pur, chaud lorsqu'il inclut une légère touche de jaune, n'a pas sa pareille pour illuminer une pièce. On peut aussi s'en servir pour faire ressortir des coloris plus foncés et donner ainsi du relief à un décor.
  • Le noir, son opposé, fait aussi partie des classiques de la décoration d'intérieur. On le retrouve particulièrement dans les cadres épurés, où il dessine des lignes nettes et élégantes.
lit design gris chambre
portrait mural noir blanc

Cultivez l'art de la métamorphose pour votre déco intemporelle

Donnez un futur à votre déco intemporelle en investissant dans des meubles capables de se métamorphoser en fonction de l'évolution de vos besoins. Par exemple :

  • Un canapé modulable, auquel vous pourrez ajouter un angle, une méridienne ou un pouf au fil du temps.
  • Une table basse gigogne, qui se dédouble pour accueillir vos amis ou offrira un support sur mesure à vos futurs enfants.
  • Une bibliothèque, qui fera tantôt office d'espace de rangement pour vos livres, tantôt de séparation entre le coin salon et le coin bureau.

Choisis dans un design classique et dans une couleur sobre, ces meubles ne risquent pas de passer de mode, et leur aptitude à endosser des rôles variables vous rendra longtemps service.

Tissez une continuité

La déco intemporelle tisse une continuité entre le passé et le futur, tout en étant solidement ancrée dans le moment présent. Le secret ? Miser sur une décoration qui s'inspire à la fois d'hier et d'aujourd'hui :

  • Des luminaires au design vintage, mais à l'éclat chromé contemporain.
  • Des portraits en noir et blanc dans de simples sous-verres, pour conjuguer le souvenir des débuts de la photographie à une mise en scène épurée.
  • Des tapis aux motifs géométriques typiques de la période Art déco, mais figurés dans un esprit minimaliste et affichant des couleurs sobres, comme dans la collection Modern Living.
  • Des meubles d'autrefois mais réalisés dans un style moderne, comme un pied-de-nez aux modes qui ne cessent de se succéder : une coiffeuse en bois laqué blanc, une cuisinière surmontée d'une plaque vitrocéramique.

Inventez votre propre mode

Créez une déco intemporelle qui vous ressemble en inventant votre propre mode. Affirmer vos goûts et vos préférences personnelles est le meilleur moyen d'imaginer un intérieur unique et, surtout, indépendant des tendances en vogue.

  • Ne vous limitez pas à un style décoratif ou à une époque, mais puisez dans les uns ou les autres en fonction de ce que vous aimez. Inspirez-vous de l'esprit Modern Living, qui conjugue nature, romantisme et empreinte urbaine : un miroir industriel au-dessus d'une console moderne immaculée, un lit en bois brut et des coussins blancs et vaporeux… À vous de concevoir vos propres mélanges. Une seule règle d'or : restez sobre.
  • Pensez aux jeux de lumières pour personnaliser l'atmosphère de chaque pièce et mettre en valeur les coins de votre choix. Utilisées telles quelles, les ampoules à filament sont à la fois un clin d'œil vintage et les témoins d'une décoration épurée et sans âge.