5 conseils pour aménager une maison minimaliste

5 conseils pour aménager une maison minimaliste

Puisant aux sources de la pensée zen et des mouvements artistiques contemporains, le style minimaliste est réputé pour ses espaces épurés. À la clé, un intérieur harmonieux, propice au bien-être et à la créativité. 5 conseils pour aménager votre maison minimaliste.

Respectez les proportions dans votre maison

Une maison minimaliste se doit de respecter les proportions. Ce qui implique :

  • De placer un nombre de meubles adéquat dans une pièce, à la hauteur de ce qu'elle peut contenir. Le plus souvent, la règle pour éviter la surcharge est de se cantonner aux essentiels : un canapé, une table basse et un meuble TV dans le salon, un lit, des chevets et une armoire dans la chambre…
  • De regarder au-delà de la surface disponible au sol : soyez également attentif à la hauteur sous plafond lorsque vous choisissez buffets et armoires, afin de ne pas créer une impression d'être trop à l'étroit.
  • Pour une même pièce, de choisir des meubles de volumes équivalents : par exemple, il faut éviter de coordonner un canapé d'angle XXL avec des fauteuils de dimensions beaucoup plus discrètes. Il s'ensuivrait un manque d'harmonie dans le décor, incompatible avec le style minimaliste.

Faites place à la fluidité

Qui dit maison minimaliste,dit lignes fluides et continuité des couleurs, afin de créer un décor visuellement reposant :

  • Misez sur des coloris sobres, en particulier sur le gris et ses diverses nuances, à souligner par du noir et à tempérer par du blanc : un canapé gris pâle, un tapis anthracite, un meuble TV imitation chêne et blanc… Chez Modern Living, le gris, couleur intemporelle par excellence, s'invite sur de nombreuses pièces de mobilier.
  • Privilégiez des meubles aux lignes droites et symétriques, légèrement arrondies au niveau des angles pour adoucir l'ensemble : au niveau de la tête de lit, des coins du tapis, des dossiers des chaises de salle à manger.
  • Multipliez les textiles souples ou moelleux dans les pièces : d'épais tapis au sol (crème ou chocolat pour encore plus de douceur), des fauteuils capitonnés, une tête de lit en tissu.
lit design gris chambre
decoration table minimaliste salle à manger

Pensez minimaliste

Aménager une maison minimaliste implique de penser minimaliste. C'est-à-dire :

  • D'évaluer précisément vos besoins en matière d'électroménagers, de vêtements, d'objets déco et de livres, et d'éliminer tout ce qui est superflu. « Less is more », conformément au mot d'ordre du style minimaliste !
  • D'inverser votre façon de concevoir l'organisation de vos affaires : ce n'est pas le nombre des rangements qui doit évoluer en fonction de vos besoins, mais plutôt vos besoins qui doivent diminuer en fonction des espaces disponibles. En d'autres termes, faites du tri parmi vos possessions plutôt que d'acheter un meuble de rangement supplémentaire.
  • De miser sur l'efficacité plutôt que sur l'abondance : un seul dressing spacieux plutôt qu'une armoire associée à une commode, un unique plafonnier LED puissant au lieu de plusieurs luminaires disposés çà et là.

Désencombrez les surfaces de votre maison minimaliste

Une maison minimaliste se doit d'avoir des surfaces dépouillées et ce, aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale :

  • Privilégiez les matériaux bruts dans votre intérieur : bois, MDF ou imitation chêne pour les meubles, mis en valeur par quelques éléments blancs ou gris comme dans la collection Modern Living, béton ciré ou carrelage au sol et éventuellement aux murs.
  • Pour la décoration murale, limitez-vous au minimum : misez sur des miroirs qui donneront de la continuité à votre décor sans l'alourdir ou sur les décorations filaires proposées par Modern Living, à la fois élégantes et arachnéennes.
  • Évitez les centres de table, napperons, bouquets et autres éléments décoratifs traditionnellement utilisés pour orner les plateaux des commodes et des tables. Si vous tenez à personnaliser un meuble, inspirez-vous plutôt des décors zen : une bougie blanche dans une soucoupe en verre, quelques corolles de fleurs flottant dans un vase transparent.

Cultivez l'art du trompe-l'œil

La maison minimaliste est la reine du trompe-l'œil ! Et pour cause : moins elle en montre, mieux elle se porte. Son objectif principal ? Donner l'image la plus lisse possible, et ne rien laisser deviner de ce qu'elle dissimule dans ses entrailles.

  • Vous avez beau trier régulièrement vos affaires, il n'en reste pas moins que vous avez besoin de vêtements, de linge de toilette, d'ustensiles de cuisine, etc. C'est-à-dire de nombreux éléments à faire tenir dans un minimum de meubles ! Le secret ? C'est d'investir dans des concepts deux en un discrets : un canapé avec coffre de rangement sous la méridienne, un lit muni de tiroirs, une tête de lit avec chevets intégrés…
  • Pour faire paraître un décor moins chargé qu'il ne l'est en réalité, optez pour des pièces d'ameublement assorties aux murs : une série de placards de cuisine laqués blancs sur fond blanc, ou des étagères imitation chêne gris contre un mur argenté.