7 conseils pour réussir à aménager une pièce de vie moderne

7 conseils pour réussir à aménager une pièce de vie moderne

Des lignes épurées, des touches artistiques ou encore une mise en valeur des volumes grâce à une lumière adéquate, voici quelques astuces pour réaliser une pièce de vie moderne dans laquelle vous vous sentirez bien.

Une ambiance minimaliste pour un salon moderne

Pour qu'une pièce de vie moderne soit réussie, l'effet doit être simple et chic, avec une circulation aisée autour du mobilier. Ainsi, il est important que chaque élément de votre salon soit bien pensé pour apporter un côté esthétique mais aussi fonctionnel. L'ensemble se veut épuré et surtout aéré, même si cela demande de limiter le nombre de vos meubles et de vos objets déco.

Un environnement net et rangé

Pour réussir à conserver une sensation de volume, il est important que chaque chose ait une place bien définie dans une pièce de vie moderne. Ainsi, tout se range facilement et vous avez plus de chance d’éviter le fouillis au milieu de votre salon. De plus, le nombre de rangements disponibles va jouer un rôle essentiel. Et pour ne pas encombrer l'espace, assurez-vous qu'ils soient les plus discrets possibles. Misez donc sur des meubles 2 en 1 qui pourront, par exemple, faire office d'assises mais aussi de coffres de stockage.

canape droit noir confortable
table basse design salon

Un PC de gaming performant

Plus qu’un simple accessoire pour gamer, le PC est l’élément central de votre installation. Optez pour un modèle récent, doté d’une carte vidéo de dernière génération et d’un processeur puissant si vous souhaitez jouer aux derniers titres sortis. Pour assurer un fonctionnement optimal de l’appareil, posez-le sur des roulettes, loin de toutes sources de chaleur.

Vous n’avez pas le budget nécessaire pour un PC performant ? Vous pouvez également opter pour des consoles de jeu de dernières générations, comme la PS5 ou la X-Box Series X. Conçue de manière à être facilement transportable, la Nintendo Switch peut être utilisée en version nomade ou fixe.

Un clavier et une souris gamer

Pour compléter votre PC, vous pouvez opter pour un clavier et une souris de gaming. Les claviers spécifiquement conçus pour le jeu proposent des touches optimisées pour traiter les informations rapidement. Vous pouvez ainsi gagner quelques secondes, précieuses pour vaincre vos adversaires.

Quant aux souris de gaming, elles proposent une plus grande précision et des réglages détaillés. De plus, vous pouvez choisir la couleur du rétroéclairage de vos accessoires pour gamer, de manière à créer un espace harmonieux dans lequel vous prendrez du plaisir à jouer.

Des éléments déco mis en valeur au milieu de votre pièce

Une pièce de vie moderne épurée n’est pas un espace vide. Même si les objets du quotidien peuvent être dissimulés pour désencombrer l'environnement, les objets déco ont toute leur place, à condition qu’ils ne deviennent pas trop envahissants. En effet, les œuvres d’art sont vraiment mises en valeur dans ce genre d’ambiance. Optez alors pour des sculptures design, des tableaux XXL ou des photographies en noir et blanc pour habiller votre salon avec style.

Le canapé comme atout confort et cosy

Le canapé dans une pièce de vie moderne est un des éléments les plus importants puisqu’il va apporter cette touche de confort et de convivialité indispensable pour un salon accueillant et chaleureux. Ainsi, tournez-vous vers un modèle avec des lignes arrondies et épurées, accompagnées d’une assise large. Vous pouvez y ajouter plusieurs coussins pour le rendre encore plus cocooning. Enfin, en fonction de l’espace que vous possédez, un grand canapé d’angle sera parfait.

Un espace lumineux et bien éclairé

La lumière dans une pièce de vie moderne va vraiment mettre en scène les volumes et contribuer à la sérénité des lieux. Faites donc votre possible pour dégager au maximum les entrées de lumière comme les fenêtres ou les baies vitrées. L’éclairage artificiel doit aussi être soigné pour donner une atmosphère cosy la nuit venue. Votre suspension principale peut être originale et design pour créer une touche déco supplémentaire. De plus, n’hésitez pas à installer plusieurs petites lampes secondaires pour une ambiance lumineuse agréable et confortable. Par exemple, pour vos œuvres d’art, vous pouvez les sublimer grâce à de petits spots lumineux, et pour un coin lecture, une lampe à poser près d’un fauteuil ou du canapé sera idéale.

Des meubles épurés et design

Pour mettre en place un lieu aéré et désencombré, vos meubles doivent être en accord avec ce genre d’ambiances. Les matériaux choisis sont résistants et de qualité mais en évitant qu’ils ne donnent un côté massif. Ils ne doivent pas prendre trop de place par rapport au volume disponible. Ainsi, il est conseillé d’opter pour des éléments aux lignes marquées et épurées. Par exemple, une table basse en bois et au design contemporain avec un plateau en verre et des rangements discrets sera parfaite pour votre pièce de vie moderne.

Les couleurs intemporelles d’une pièce à vivre moderne

Le blanc est sans aucun doute une des couleurs favorites d’une pièce de vie moderne. Il accentue l’impression d’espace quand il est choisi pour les murs et le plafond. De plus, les différents éléments de décoration sont aussi mis en valeur grâce à cette teinte. Cependant, il est évidemment possible de jouer avec d’autres nuances. Celles qui s’harmonisent très bien avec le blanc sont les couleurs neutres et minérales comme le beige, les bruns ou les gris. Pour plus de teintes colorées, allez-y par petites touches, comme avec un canapé d’angle bordeaux, un fauteuil bleu ou encore un vase rosé.