Comprendre la différence entre style contemporain et moderne

Comprendre la différence entre style contemporain et moderne

Le moderne en opposition au passé

En décoration, en design et en architecture, le style moderne fait référence au mouvement moderniste. Ce courant marque la rupture avec le passé, avec tout ce qui est considéré comme art ancien (antique, médiéval ou classique). En opposition au design d’antan, le terme moderne correspond à l’Art nouveau qui se caractérise par une plus grande liberté d’expression au niveau de la création sous toutes ses formes. L’art moderne accorde par ailleurs une plus grande importance aux techniques grâce auxquelles les œuvres deviennent reproductibles.

Aperçu historique du courant moderne

L’histoire peut d’ores et déjà donner un aperçu de la différence entre moderne et contemporain. Le style moderne apparaît vers le début du 20e siècle. Le terme est utilisé pour les œuvres et les créations qui vont à l’encontre des principes de base de l’art traditionnel. Les avancées technologiques de l’époque, notamment l’industrialisation et l’automatisation, participent grandement à l'essor de ce courant. Le design moderne se développe jusque dans les années 50, avant de laisser place au postmodernisme.

Les particularités du style moderne

Comme les créations de la marque Modern Living, le style moderne, contrairement au contemporain, se caractérise par la légèreté des formes pensées pour être fonctionnelles. Les designs sont stricts et vont à l’essentiel. Les structures sont simples et exemptes de fioritures. La palette de couleurs modernes est plutôt neutre, naturelle, avec parfois des éclats de teinte vive, utilisés avec parcimonie. Au niveau de la conception de l’espace, le style moderne prône l’ouverture, que les architectes d’intérieur expriment entre autres à travers la construction de grandes pièces et l’ajout de baies vitrées donnant sur l’extérieur.

Le contemporain, le style d’aujourd’hui et de demain

Le style contemporain puise ses origines dans le courant moderne, et plus précisément dans le postmodernisme, connu pour son audace. Les créateurs assument une certaine fantaisie et se concentrent davantage sur la forme et l’esthétique que sur la fonctionnalité de l’objet. L’art contemporain est actuel et tourné vers le futur. En d’autres termes, il correspond à l’époque vécue, mais évolue en permanence et s’ouvre par ailleurs à d’autres concepts très éclectiques. Cette transformation en continu est l'une des différences majeures entre moderne et contemporain.

Le style contemporain en quelques dates

Difficile de situer exactement l’apparition du mouvement contemporain. Les historiens s’accordent néanmoins sur une période : celle des années 70 et 80, ce qui correspond à l’avènement du postmodernisme. En opposition au courant moderne, qui reste figé dans son époque, le style contemporain se réfère à tout ce qui se passe dans le moment présent. C’est la raison pour laquelle il s’inspire beaucoup des préoccupations actuelles, comme l’écologie ou le retour aux sources et au naturel, par exemple. Le design contemporain joue aussi beaucoup sur les nouveaux matériaux et les technologies de conception d’avant-garde.

canape rouge salon moderne
canape sophistique vert

Les spécificités du style contemporain

Le style contemporain est subtilement sophistiqué, ose la fantaisie et se veut parfois ludique. Cela s’exprime à travers les jeux de contraste de couleurs comme la tendance du color block. Cette audace apporte du pep aux créations contemporaines. Ce style se caractérise également par ses nombreuses variations inspirées d’autres courants, comme le bohème ou l’exotique.

Les différences de matériaux entre les styles contemporain et moderne

Les designs moderne et contemporain affichent une différence notable au niveau du choix des matériaux. Le premier est très complice avec les éléments naturels, dont le bois ou la pierre. Pour les revêtements, le cuir est à l’honneur. Le style contemporain se tourne davantage vers les avancées technologiques, comme les matières thermoformées aux aspects 3D. Ce choix rejoint également la volonté de sophistication de la tendance contemporaine en opposition à la sobriété des créations modernes.

Quid des similitudes ?

Malgré ces différences entre les styles moderne et contemporain, les deux courants possèdent quelques similitudes. Les lignes épurées constituent un point commun. Il en est de même pour l’absence de motifs ornementaux et les détails complexes. Tout comme le design contemporain, la tendance moderne n’aime pas la surcharge décorative. Grâce à ces similarités, vous avez la possibilité de combiner de façon harmonieuse des éléments issus des deux courants dans un même espace.