Un intérieur épuré grâce au design minimaliste

Un intérieur épuré grâce au design minimaliste

La décoration épurée et le design minimaliste ont le vent en poupe. Plus qu’une mode éphémère, ils répondent à un besoin fondamental : retrouver l’harmonie et la sérénité dans nos vie bousculées et saturées. Voici comment appliquer leurs principes dans nos intérieurs et en faire les alliés de notre bien-être.

Qu’est-ce que le design minimaliste ?

Le mot « minimaliste » est aujourd’hui utilisé pour évoquer un large éventail de domaines, allant de l'art à la mode, en passant par l'architecture, la décoration d'intérieur et même le mode de vie. Pourtant, ce mouvement artistique, né dans les années soixante, était à l'origine considéré comme une protestation contre le consumérisme et les carcans du milieu artistique. L'objectif du minimalisme était de rompre avec la profusion et la décoration excessive, en se concentrant sur les matières premières et leur simplicité brute. Intégrée au fil du temps dans les pratiques du home design, la tendance minimaliste repose sur des principes de base, que ce guide vous propose de parcourir.

Constituer une base neutre

Une teinte neutre, claire et moderne, telle que l’écru ou l’ivoire, constitue un point de départ idéal pour développer un design minimaliste dans la maison. Vous l’appliquerez sur les murs et la compléterez au sol par une autre teinte neutre, comme un gris ou une nuance de bois. Optez pour des matériaux modernes, comme du béton ou du verre, du carrelage ou de la pierre naturelle. Ces bases ont pour but de créer la sensation d’un territoire vierge et apaisant et permet de repérer plus facilement l’encombrement visuel. Cette mise en scène sur fond neutre aide à faire le tri entre ce dont vous avez réellement besoin et ce qui prend de la place.

Adopter la simplicité et créer un équilibre visuel

Le design minimaliste embrasse la simplicité à tous les niveaux. Du choix du mobilier à la palette de couleurs en passant par la disposition, éviter les fioritures est un précepte applicable en tout lieu. Ne craignez pas le vide et privilégiez les formes simples et fonctionnelles pour le mobilier et les accessoires de la maison. Les meubles à double usage, comme les lits à chevets intégrés, participent à épurer l’atmosphère. L'équilibre visuel est, par ailleurs, un élément clé du style minimaliste. Il existe de nombreuses façons de vous l'approprier. Pratiquez la symétrie dans la disposition des meubles et de la décoration, mais aussi dans les couleurs et les sources de lumière : l'équilibre radial rayonne vers l'extérieur dans un motif circulaire, à partir d'un point focal central (comme un lustre, une lucarne ou une table ronde). L'équilibre visuel vertical et horizontal, quant à lui, crée des motifs disposés autour d'une ligne centrale (de droite à gauche pour l'horizontale et de haut en bas pour la verticale).

decoration epuree minimaliste
decoration minimaliste buffet

Favoriser la qualité au détriment de la quantité

L'adage de l'architecte du Bauhaus Ludwig Mies van der Rohe, « moins, c'est plus » est au cœur du minimalisme. Lors de la conception de votre déco, cette règle empirique sera votre guide à travers les options infinies que vous devez envisager. Si vous avez des doutes, ayez simplement cette règle d'or à l’esprit ! Ainsi, au lieu d'accumuler un grand nombre d'objets qui pourraient encombrer votre intérieur et votre esprit, vous miserez sur des meubles de qualité et esthétiques.

Choisir son mobilier

Tous les matériaux bruts et simples au look contemporain, tels que le béton, le verre ou le métal, entre autres, sont de bon aloi au sein du design minimaliste. N'hésitez pas à user de la transparence du verre au niveau des tables à manger, tables basses et meubles TV, afin d'alléger au maximum l'atmosphère de vos pièces. Choisissez des formes simples et des coloris neutres pour les meubles, qui devront présenter un juste compromis entre esthétique et fonctionnalité : les meubles bicolores, en blanc et noir, s'insèrent parfaitement dans le design minimaliste. Afin d'éviter un sentiment d'austérité dû à sa simplicité même, ce type de décoration peut se parer de certains atours : une finition laquée donnera une touche brillante et moderne au mobilier. Dans la même idée, on peut choisir d'installer sur un mur du salon ou de la chambre une œuvre d'art contemporaine haute en couleurs.