Peut-on réparer un miroir cassé ?
Réparer un miroir cassé est possible dans certains cas. Gardez en tête qu'il ne peut cependant pas retrouver son aspect initial, car on verra toujours que la surface brisée a été recollée. Découvrez différentes astuces pour réparer un miroir cassé.
Quelles parties d'un miroir cassé peut-on réparer ?
Différentes parties d'un miroir cassé peuvent être réparées, comme la surface réfléchissante, le contour (encadrement) ou l'arrière. Cependant, selon l'endroit qui a été brisé, la réparation peut également se révéler impossible. C'est notamment le cas du verre du miroir, c'est-à-dire la partie où l'on se contemple, lorsqu'il est cassé en une multitude de morceaux. Il sera alors difficile de le reconstituer.
L'encadrement est plus facile à restaurer. S'il est en bois ou en panneaux de particules, il peut être recollé avec de la colle adaptée. De la pâte à bois servira à reboucher les trous ou à refaire un angle de l'encadrement qui a été cassé, par exemple. Si le contour est trop abîmé, vous pourrez le retirer et le remplacer par un autre que vous aurez fabriqué ou acheté sur mesure.
Certains miroirs sont pourvus d'un support placé à l'arrière. Ce dernier est souvent en carton ou en bois. Cette partie est simple à réparer. En effet, il suffit de la recoller, cela ne se verra pas dans tous les cas.
Réutiliser les morceaux d'un miroir cassé
S'il est compliqué de réparer la surface d'un miroir cassé en plusieurs morceaux et de lui redonner son aspect originel, il est cependant possible de la transformer en un autre miroir. Pour cela, vous pouvez récupérer les différentes pièces et les coller sur un support de la forme souhaitée (rond, carré, rectangulaire, etc.). Les morceaux pourront être assemblés de sorte à créer un miroir déstructuré de style contemporain. Avec du papier à poncer, vous pourrez adoucir les bords les plus tranchants.
Pour réutiliser les pièces d'un miroir cassé, une autre option est de les coller sur un pot en terre cuite, en utilisant la technique de la mosaïque. De la colle spéciale sera nécessaire et permettra de donner une seconde vie à votre accessoire.
Fissure sur un miroir : comment la réparer ?
Vous souhaitez réparer un miroir contemporain cassé dont la surface est fissurée ? C'est possible en utilisant les produits adéquats. Il existe en effet des kits de réparation pour le verre. Ils sont composés d'une résine à injecter dans la fente afin de la combler. Cette méthode pour réparer un miroir cassé est parfaite pour lisser la surface et atténuer les rayures de différentes profondeurs. Cependant, avec de grosses fissures, le résultat restera visible.
Une autre astuce consiste à combler une fissure peu profonde avec du dentifrice. C'est un moyen efficace si vous ne souhaitez pas investir dans un kit de réparation pour miroir ou verre. Avec un coton-tige, appliquez le dentifrice le long de la fissure en réalisant de petits cercles. Laissez sécher puis nettoyez le miroir avec un chiffon doux.